BDFIL, festival de bande dessinée de Lausanne, présente l’affiche et le programme de sa 15e édition

1er juillet 2019 0 commentaire

La 15e édition de BDFIL se tiendra du 12 au 16 septembre 2019 au cœur de la ville de Lausanne, non loin du Léman. Son invité d’honneur en sera Alex Baladi, qui en a donc dessiné l’affiche. Il aura également droit à une exposition monographique, parmi notamment une quinzaine d’autres expositions auxquelles s’ajoutent des rencontres, un salon dédié à la micro-édition, des soirées festives et un concours réservé aux talents de demain.

BDFIL, fondé en 2005 et aujourd’hui dirigé par Dominique Radrizzani pour la cinquième année, est le premier festival de bande dessinée de Suisse romande. Il s’intéresse aux classiques comme aux modernes, à la bande dessinée helvétique comme aux artistes venus d’autres contrées. Les Suisses Anna Sommer, Cosey, Frederik Peeters et Zep en ont été les invités d’honneur, mais aussi les Français Blutch et Lewis Trondheim. Après le Britannique Dave McKean en 2018, c’est cette année Alex Baladi, l’un des auteurs-phares de la bande dessinée alternative européenne, très actif au sein de La Fabrique de fanzines, qui sera mis en avant, avec une grande exposition rétrospective, des rencontres et des dédicaces.

Alex Baladi a reçu le Fauve de la bande dessinée alternative avec le collectif Samandal : c’est lui qui avait dirigé le numéro « Expérimentations » récompensé en janvier dernier. Il avait auparavant été distingué par le Prix Töpffer 2018 pour sa série Décris-Ravage (avec Adeline Rosenstein chez Atrabile). La fin d’année verra d’ailleurs la parution de plusieurs livres du dessinateur, en particulier chez Atrabile (Robinson suisse) et La 5e Couche et Hélice-Hélas (Course, avec Pierre-Yves Lador).

BDFIL, festival de bande dessinée de Lausanne, présente l'affiche et le programme de sa 15e édition
Alex Baladi au dessin © Nina Cuhat / BDFIL 2018

Pour célébrer son quinzième anniversaire, BDFIL débutera en fanfare par une soirée au cinéma Capitole de Lausanne, en association avec la Cinémathèque suisse et en présence d’Alex Baladi. Seront remis à cette occasion les Prix du concours Nouveau talent, dont le thème est cette année « Ombre ». Des performances graphiques animeront la soirée, ainsi que la présentation par Alex Baladi du film Alice (1988) du réalisateur surréaliste tchèque Jan Švankmajer.

Quinze expositions seront ouvertes aux visiteurs. La rétrospective du travail d’Alex Baladi à l’Espace Romandie privilégiera les installations et non le traditionnel accrochage de planches originales. L’Espace Arlaud accueillera une visite de Lausanne en bande dessinée. La majorité des expositions sera thématique : celles consacrées à la conquête spatiale dans la bande dessinée, au retour de Tif et Tondu, à l’histoire du magazine (À Suivre), aux ombres, aux dix ans du journal satirique romand Vigousse... D’autres, moins nombreuses, seront dédiées à des artistes seuls, comme Hélène Becquelin, dessinatrice lausannoise, et André Paul, dessinateur de presse vaudois décédé en 2018.

© Blutch / Dupuis 2018

Des animations se dérouleront pendant toute la durée du festival : La Fabrique de fanzines proposera la réalisation de petites bandes dessinées immédiatement reproduites, Drozophile tiendra un atelier de sérigraphie, des journées pédagogiques auront lieu les 12 et 13 septembre et l’École d’Art Ceruleum organisera les 24 heures de la bande dessinée du vendredi 13 au samedi 14 septembre de 16h à 16h. Enfin, huit expositions viendront agrémenter un festival off.

Presque cinquante autrices et auteurs seront présents pour participer à des rencontres, des performances et des dédicaces. L’Espace micro-édition, au Forum de l’Hôtel de Ville, accueillera une trentaine de structures comme Adverse, Arbitraire, La Bûche, Le Dernier Cri, L’Égouttoir, Hécatombe, The Hoochie Coochie ou encore Mondo Zero. Mais nous y reviendrons très probablement...

Affiche du festival © Alex Baladi / BDFIL 2019

FH

BDFIL – Festival international de bande dessinée de Lausanne
15e édition du jeudi 12 au lundi 16 septembre 2019
Lausanne (Suisse)
Tél. : + 41 (0)21 312 78 10, info@bdfil.ch
www.bdfil.ch
www.facebook.com/bdfil
www.twitter.com/BDFILausanne
www.instagram.com/bdfil.lausanne

Lire également sur ActuaBD à propos de BDFIL 2018 :
- Dave McKean, invité d’honneur et auteur de l’affiche de la 14e édition de BDFIL à Lausanne
- À Lausanne, BD-FIL met le feu au lac
- 14e édition de BDFIL à Lausanne cette semaine : un festival éclectique et ouvert
- Festival BDFIL de Lausanne : quelques expositions de la 14e édition
- BDFIL (Lausanne) : un festival tourné vers l’avenir

Lire également sur ActuaBD à propos d’Alex Baladi, prochain invité d’honneur de BDFIL :
- Ouarzazate et mourir - Le Poulpe - Hervé Prudon et Baladi - 6 Pieds sous Terre
- Nuit tombante - Baladi - La Cafetière
- Midi - par Baladi - La Cafetière
- Petzicul - Par Alex Baladi - La Fabrique de Fanzines
- Vive Voix – Par Baladi – Atrabile
- Rétro "BD alternative" 2016 : Atrabile n’est pas si noire
- Voix douce - Par Alex Baladi - Atrabile

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?