BLYND la bande dessinée audio pour tous ?

19 février 2021 2 commentaires

PODCAST. « Un podcast consacré à la lecture de bande dessinée », l’idée peut laisser un peu dubitatif. Comment un médium caractérisé par l’image et la représentation graphique peut-il devenir un format strictement audio ? Ce podcast propose une réponse plutôt convaincante à cette question.

Le principe est assez simple : reprendre le contenu d’une bande dessinée et le transposer en une fiction audio originale. Chaque épisode reprend la trame d’un album particulier, les matériaux de base sont présents. Afin de mener ce travail d’adaptation les membres de Blynd ont fait appel à une équipe conséquente : acteurs spécialisés dans le doublage, bruiteurs, musiciens, monteurs… Tous vont collaborer afin de créer des émissions inspirées par la bande dessinée.

Plutôt que de concevoir la chose comme « de la lecture de bande dessinée », il est plus pertinent de considérer ces émissions comme des fictions audios originales agrémentant les récits dessinés. Le but est de retranscrire des ambiances, des personnalités, et de permettre à chacun d’imaginer les images derrière les récits (notamment aux personnes souffrant de déficiences visuelles). C’est un genre de cinéma pour les oreilles. Un concept neuf et singulier, avec dans son catalogue, des séries incontournables comme Carthago, Jazz Maynard, et bientôt Long John Silver.

FRsl

BLYND la bande dessinée audio pour tous ?

À lire sur ActuaBD :

- Un autre podcast BD : Le Gaufrier

Voir en ligne : Le podcast Blynd peut-être écouté sur Deezer, Spotify, Apple Podcasts ou directement sur leur site.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
2 Messages :