Bapt & Gaël font de la BD !

29 septembre 2019 0 commentaire

Le très célèbre tandem de youtubeurs (qui font également de la télévision, ont adapté leurs univers en dessin animé, et j’en passe) franchit un nouveau cap en scénarisant leur premier album de bande dessinée directement inspiré de leur humour déjanté et scatologique.

En gags d’une planche, en demi-planche, voire en strip ou en case pleine-page, le tandem explose tous les codes, à coups de pétard dans les merdes de chien, de léchage de couilles, et de traces de freinages marron bien odorantes.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas Bapt & Gaël (si, si, cela existe), voici un échantillon de leur chaîne Youtube au 1,23 millions d’abonnés, avec de morceaux de BDs dedans :

« Ca, de la BD ? Une honte ! » hurleront les vieux réacs. Et ils auraient bien tort... Tout d’abord parce que les deux auteurs montrent une vraie connaissance de la bande dessinée, entre autres dans la longue histoire introductive où ils rendent hommage à tous les auteurs et personnages qui les ont fait rêver : de Tintin à Edika en passant par Thorgal. Puis, parce que ce genre d’album pourrait ramener toute une génération qui ne lit plus à s’intéresser à la bande dessinée.

Enfin, car après le succès en libraire de Roger et ses humains, une série scénarisée par le youtubeur Cyprien et édité chez Dupuis, on doit se convaincre qu’il y a un vrai marché pour ce transmédia, et que les éditeurs seraient idiots de ne pas s’y intéresser. Tout en espérant que les bénéfices récupérés grâce à ces ventes iront soutenir la création en bande dessinée.

Bapt & Gaël font de la BD !

Quant au contenu de ces 96 pages, les fans de Bapt & Gaël retrouveront le style scatologique et irrévérencieux de leurs comiques favoris, avec un "poil" d’autodérision, et des effets de bords avec leur dessinateur Baba et leur coloriste Tartuff.

Pour tous les autres qui sont fans de bande dessinée et qui ne connaîtraient pas encore Bapt & Gaël, en un mot comme en cent : F-U-Y-E-Z !

CLD

Acheter Bapt & Gaël : ça, c’est vraiment BD de Bapt, Gaël, Baba & Tartuff (Le Lombard sur BD Fugue, FNAC, Amazon.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?