Bayday Leaks dévoile les dessous de la BD

8 mai 2013 72 commentaires

Depuis quelques semaines déjà, le monde de la BD - dites bayday - s’interroge. En effet, un mystérieux contributeur a ouvert un tumblr.com et une page Facebook au nom évocateur de Bayday Leaks et s’ingénie, sous couvert de cet anonymat, à s’apitoyer avec une certaine dose d’humour sur le sort des acteurs de notre cher milieu de la bande dessinée !

Tout et tout le monde y passe : de l’auteur à l’éditeur, en passant par le lecteur et le collectionneur de services de presse (surnommé également journaliste) ; sans oublier les libraires et les distributeurs.

Les paris sont lancés : qui est la, le, ou les, mystérieux(se)(s) humoriste(s) caché(e)(s) derrière ces réparties particulièrement hilarantes ? L’éditeur Six pieds sous terre a déjà fait savoir sur Facebook qu’il n’était pas derrière cette nouvelle aventure.

Espérons que le voile sera levé un jour (l’inspecteur Renard et le journaliste Lefranc mènent également l’enquête) et que le ou les corbeaux seront arrêtés... En attendant, nous vous invitons à lire les nouvelles brèves chaque jour sur le site Bayday Leaks.

FB

Bayday Leaks dévoile les dessous de la BD
capture d’écran - DR

Voir en ligne : Bayday Leaks

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
72 Messages :
  • Bayday Leaks dévoile les dessous de la BD
    8 mai 2013 14:23, par Stavrog

    Excellent ! Les éditeurs sont tellement frileux quand il s’agit de publier de véritables enquêtes journalistiques (ou même sous forme de BD) sur les dessous du monde de l’édition. Un peu d’humour (parfois vache) ne fait pas de mal. Je suis même jaloux de ne pas y avoir pensé plus tôt...

    Répondre à ce message

  • Bayday Leaks dévoile les dessous de la BD
    8 mai 2013 20:37, par Jacques

    C’est pas très drôle et sans réel intérêt.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Paul le 8 mai 2013 à  22:40 :

      C’est très drôle et réellement intéressant.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Pierre le 10 mai 2013 à  16:50 :

        C’est très pas drôle et réellement pas intéressant.

        Répondre à ce message

        • Répondu par Jacques le 11 mai 2013 à  13:23 :

          C’est désopilant et passionnant.

          Répondre à ce message

          • Répondu par Oncle Francois le 27 mai 2013 à  12:24 :

            Sans grand interet à mon avis, mais au moins, c’est gratuit, donc on ne gaspille pas son argent en les lisant...

            Répondre à ce message

  • Un site bien informé (qui fait des bulles et ne manque pas d’air) y voit la marque de Big Ben alias Grospatapouf sur Comix Pouf, et Colonnier alias Internal Lobster.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Lucas L. le 9 mai 2013 à  20:28 :

      Laurent Colonnier est globalement connu pour n’avoir aucun humour, ce n’est pas crédible.

      Pour BibgBen/Patapouf c’est plus crédible.

      Répondre à ce message

      • Répondu le 9 mai 2013 à  23:45 :

        Ses gags dans Spirou ou ses dessins dans Marianne sont très drôles, même dans son Hergé et Tchang il y a de l’humour.

        Répondre à ce message

    • Répondu le 9 mai 2013 à  21:57 :

      Du coup, c’est moins drôle.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Monard le 10 mai 2013 à  13:20 :

        Pourquoi serait-ce tout à coup moins drôle si on connait les auteurs ?

        Répondre à ce message

        • Répondu le 10 mai 2013 à  19:04 :

          Parce qu’on sait de quoi ils sont capables, justement.

          Répondre à ce message

          • Répondu le 10 mai 2013 à  23:13 :

            Et de quoi sont-ils capables qui fait que ce n’est pas drôle ? (je ne saisis pas)

            Répondre à ce message

            • Répondu le 11 mai 2013 à  01:01 :

              De ne pas être drôles, vous avez très bien compris.

              Répondre à ce message

              • Répondu par Phildar le 13 mai 2013 à  03:55 :

                Du coup, c’est moins drôle.

                Pourquoi serait-ce tout à coup moins drôle si on connait les auteurs ?

                Parce qu’on sait de quoi ils sont capables, justement.

                Et de quoi sont-ils capables qui fait que ce n’est pas drôle ? (je ne saisis pas)

                De ne pas être drôles, vous avez très bien compris.

                Par moment les commentaires sur Actuabd ressemblent à du Ionesco.

                Répondre à ce message

    • Répondu le 9 mai 2013 à  23:48 :

      On pense aussi à Terreur graphique.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Fred le 10 mai 2013 à  16:11 :

        On pense aussi à Terreur graphique.

        Qualifié d’Erreur graphique sur Bayday Leaks.

        Répondre à ce message

    • Répondu le 10 mai 2013 à  21:50 :

      Ca ressemble aussi à du James ottoprod.

      Répondre à ce message

  • Tout le monde y passe en effet : "ActuaBD serait un site d’information." ;)

    Répondre à ce message

    • Répondu par Coronado le 9 mai 2013 à  17:21 :

      "Un auteur lit les commentaires sur actuaBD et pète les plombs en plein FIBD.
      Bilan : 12 morts."

      AHAHAHAHAHAH !

      Répondre à ce message

      • Répondu le 9 mai 2013 à  22:02 :

        AMHA, ça tourne déjà en rond. On dirait des poissons d’avril d’ActuaBD.

        Répondre à ce message

  • J’ai l’impression qu’il y a plusieurs contributeurs. Il y a des brèves assez fines et d’autres basées sur des jeux de mots lourdingues, il y en a de bien écrites, d’autres pas vraiment. Pas mal de références à Dupouis (Cauvin, Bourrhis), l’Asso comme cible, une récurrence de Chris Ware et ses règles, ça ouvre des pistes...

    Répondre à ce message

    • Répondu par Ollier le 10 mai 2013 à  23:16 :

      C’est vaste, ce sont surement des dessinateurs en studio, peut-etre Vives et ses complices ou Trondheim et mastodonte encore.

      Répondre à ce message

      • Répondu par High Jack le 12 mai 2013 à  19:53 :

        Ben il n y a pas de dessins sur bayday leaks, alors...

        Répondre à ce message

  • Bayday Leaks dévoile les dessous de la BD
    10 mai 2013 11:59, par CW

    Je parie moi aussi pour BigBen et son comixpouf
    http://comixpouf.blogspot.fr/
    même humour...

    Répondre à ce message

    • Répondu par José le 10 mai 2013 à  21:48 :

      "Le Salon du Pilon se déroulera à partir de l’an prochain Porte de Versailles juste après le Salon du Livre."
      source baydayleaks

      Ca ressemble bien à du Colonnier, surtout qu’il a publié à la Boite à bulles.Sinon le lien avec Comix pouf est évident.

      Répondre à ce message

      • Répondu le 11 mai 2013 à  09:54 :

        de l humour pas drole> Ca sert ca quoi de perdre son temps de la sorte,

        Répondre à ce message

  • Ca sent le Tarrin et Neidhart.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Tof le 13 mai 2013 à  13:49 :

      Pas crédible : c’est drôle et fait avec talent.

      Répondre à ce message

  • Bayday Leaks dévoile les dessous de la BD
    12 mai 2013 11:08, par Carl

    Pas mal d attaques contre la nouvelle BD.... et si Pincemi participait a cette mise a mort...

    Répondre à ce message

    • Répondu le 13 mai 2013 à  00:36 :

      Pas assez de blagues graveleuses avec clin d’oeil, donc pas Pincemi (et vous venez de flatter son égo, nous voilà bien avancé !..) Pas LC, vu les messages sinistres qu’il délivre dans ces commentaires. Neidhart est un peu plus mal poli et provocateur. C’est plutôt qq’un qui est dans la trentaine à mon avis, et je crois aussi à au moins 2 personnes. Moi je verrais bien Vivès faire le buzz...

      Répondre à ce message

  • Bayday Leaks dévoile les dessous de la BD
    13 mai 2013 10:32, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)

    Bayday Leaks est sans aucun doute le produit de dessineux ratés qui font leurs petits règlements de compte contre des auteurs plus talentueux qu’eux au travers de posts minables et bien sûrs anonymes, pourquoi se gêner ?

    Répondre à ce message

    • Répondu par Sergio SALMA le 13 mai 2013 à  10:51 :

      Je crois au contraire que Bayday leaks est le fait d’un véritable amateur de bande dessinée. Quelqu’un qui a compris le fonctionnement , les arcanes , la philosophie du média. Il n’y a pas d’attaque frontale méchante mais la caricature d’automatismes. BL s’amuse aussi avec la façon d’écrire des scoops et des manchettes ; ça a donc une pertinence parfaite. Un auteur à mon avis et loin d’être frustré ou aigri. C’est très drôle( évidemment que pour les connaisseurs) et ça témoigne même d’une réelle tendresse pour les soubresauts de ce petit monde.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Christian Rosset le 13 mai 2013 à  19:51 :

        Parfaitement vu monsieur Salma. Je ne comprends pas qu’on puisse imaginer qu’un tel Tumbir soit le fait d’un (ou plusieurs) aigri(s) du "mileu". Impensable. Trop fin. Seuls les mauvais auteurs pourront se sentir visés. Les autres seront, au contraire, flattés... En tout cas, bravo à Bayday Leaks.

        Répondre à ce message

      • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 13 mai 2013 à  19:55 :

        Tu te trompes mon cher Sergio. Tu verras très vite qu’ils ont leurs têtes de Turc, qu’ils règlent leurs comptes, des vieilles haines recuites depuis des années par un groupe de gens pas si anonymes d’ailleurs et qui se gaussent en boucle, comme des ados en rut. (Bonne formule ça, tu vas voir, ça va faire du buzz dans leurs forums...)

        Parler de "philosophie du média", de "pertinence parfaite", de "réelle tendresse", à leur encontre, non mais tu te rends compte ? Cela me semble de ta part une erreur de jugement abyssale, ou alors la farce est énorme. À force de fréquenter les libraires dépressifs, c’est malin, voilà ce qui t’arrive !

        Nous sommes chez ces gens-là à mille lieues de l’esprit critique, dans l’injure light, dans l’esprit chafouin, dans de la vacuité brune (celle-là, elle devrait twitter).

        Et tu vas voir, ils vont se réclamer de la liberté d’expression, se comparer bouffonnent à Charlie Hebdo (ils n’ont d’ailleurs pas honte de leur piquer "les brèves auxquelles vous avez échappé") et pourtant, ils n’ont la moindre once de leur courage politique.

        Ils prétendront défendre "une certaine idée de la BD" dont ils n’ont, au fond, pertinemment (c’est de cette pertinence dont tu parles ?) rien à foutre. Ils sont juste là pour se faire mousser, aux dépends de gens, créateurs ou journalistes, qui sont dans leur ligne de mire, sur lesquels leurs opinions s’agglutinent par simple effet grégaire.

        Et surtout, qu’on n’aille pas les critiquer ! Vous entraveriez leur liberté d’expression, celle qu’ils pervertissent si bien ; vous effaroucheriez leurs vertus outragées d’avant-gardistes fatigués (ils ne sont plus tout jeunes), aux revendications confuses et à l’idéologie vaporeuse. En effet, n’est pas Jean-Luc Mélenchon qui veut.

        Répondre à ce message

        • Répondu par Colin Ireland le 13 mai 2013 à  20:10 :

          Pour un éditeur du siècle précédent, et un chroniqueur péremptoire du XXIème, je vous trouve particulièrement vindicatif, M. Pasamonik.
          Leurs blagues sont plutôt innocentes et ne nuisent à personne... Enfin, elles sont dans un esprit potache digne des marges de Fluide, dans les années 90, non ? Bizarre que vous vous acharniez contre eux.
          N’est-ce pas tout simplement car ils sont... d’un autre temps, qui est celui de l’immédiateté, concept que nous sommes peu nombreux à pouvoir maîtriser ?

          Répondre à ce message

          • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 13 mai 2013 à  20:59 :

            N’est-ce pas tout simplement car ils sont... d’un autre temps

            Détrompez-vous, ils ne sont plus tout jeunes.Votre question est dès lors sans fondement. Peut-être ne lisez-vous pas ce site avec une acuité suffisante. mais vous allez dire que je suis péremptoire ;)

            Répondre à ce message

            • Répondu par Rocco Pindavent le 13 mai 2013 à  22:11 :

              Cher Didier,

              A la découverte de ce Bayday Leaks, il y a à vrai dire de quoi s’amuser en lisant ces messages courts même si pour certains ils demandent d’être un peu au courant de ce qui se passe dans le milieu, certaines références restant pour certains d’entre nous un peu mystérieuses. Lu ainsi, cependant, aucune méchanceté n’y apparait, juste de l’humour informé et corrosif.

              Votre analyse me semble créer la confusion car soit vous en savez trop et cachez ce que vous savez, et dans ce cas on ne comprend pas la motivation ou l’explication de vos arguments relativement "violents", soit on n’a pas le même sens de l’humour. Pourtant la qualité de vos poissons d’avril laisse croire que vous en avez. Quoi qu’il en soit il y a ici une grosse embrouille, et il faut nous en dire plus pour que l’on comprenne votre position car vous en dites trop mais pas assez en même temps !

              A vous lire on a en effet un peu l’impression de la critique de l’homme introduit dans la confidence mais qui n’a pas le droit de révéler ce qu’il sait, ou qui ne veut pas le faire. Vous créez la frustration ! Libérez nous de cette situation ! Faites nous savoir !

              Répondre à ce message

            • Répondu le 13 mai 2013 à  22:41 :

              Salut,

              Très clairement, Monsieur Pasamonik, vous affirmez me semble-t-il connaître les auteurs de ces pochades que beaucoup d’entre nous trouvent légères et amusantes.

              Et votre ton sans concession ni équivoque montre que ce ne sont pas des personnes pour lesquelles vous voulez du bien (probablement des critiques qui vous ont étrillé par ailleurs).

              Allez au bout : qui sont-ce ???

              Répondre à ce message

              • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 13 mai 2013 à  23:41 :

                Ils se donnent tellement de mal... Cherchez, ça vous amusera encore plus.

                Répondre à ce message

                • Répondu par Geraud le 14 mai 2013 à  07:36 :

                  Alors allons-y :

                  C’est bien dans l’esprit des "Comix Pouf" , qui ont par ailleurs publié sur leur site un article assez virulent concernant ActuaBD.

                  Qui plus est, ils font de la pub pour ce Bayday Leaks...

                  Je vote pour eux !

                  Répondre à ce message

    • Répondu par Yaneck Chareyre le 14 mai 2013 à  08:33 :

      Monsieur, puisque vous connaissez les dessous de ce site et qu’ils vous gênent, qu’attendez-vous, en qualité de journaliste, pour dévoiler le pot aux roses ? Car pour l’instant, ces commentaires vous font plus passer pour un aigrie que pour autre chose. C’est dommage, si vous avez des éclaircissements à apporter aux lecteurs.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 14 mai 2013 à  09:59 :

        Il n’y a pas de pot aux roses. Je me contente de vous dire que les auteurs de ce site, qui tiennent apparemment à l’anonymat, sont bien connus. Et ceci est une information.

        Répondre à ce message

        • Répondu par ALG le 15 mai 2013 à  01:17 :

          Rhhhah, vous n’êtes pas drôle, Monsieur Pasamonik !

          J’ai une connaissance de la bande dessinée suffisante pour comprendre leur humour (même quand la référence est pointue)mais pas votre implicite. Je vais me ranger de leur côté...

          Répondre à ce message

        • Répondu par Yaneck Chareyre le 15 mai 2013 à  18:57 :

          La véritable information, ne serait-ce pas plutôt leur identité ? Parce qu’en tant que non-professionnel de la bd je m’interroge sur ces personnes qui arrivent à me faire rire si souvent.

          Répondre à ce message

          • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 15 mai 2013 à  19:53 :

            Je suis sûr que vous qui les fréquentez de près dans les forums, vous saurez les faire sortir du bois ;) Les chroniqueurs de l’invisible n’ont aucun secret pour vous, non ?

            Répondre à ce message

            • Répondu par Yaneck Chareyre le 16 mai 2013 à  15:14 :

              Je ne fréquente pas à l’heure actuelle de forum de bd franco-belge, Je n’aurais donc pas ce pouvoir là. Et si je fais en sorte de connaître de mieux en mieux l’art de l’invisible avec le temps, ce n’est pas pour autant que j’en connais bien les artisans. J’ai encore beaucoup à apprendre en la matière. J’adorerai savoir, mais c’est une marche que je n’ai pas encore franchie. Et c’est pourquoi je suis toujours ravi de recevoir les lumières de ceux qui l’ont fait.

              Répondre à ce message

              • Répondu par Stavrog le 18 mai 2013 à  11:48 :

                Que d’histoires pour un simple tumbl à vocation humoristique. Je me demande pourquoi certains ici se sentent agressés par ces "posts" de baydayleaks qui ne sont compréhensibles que par une poignée de lecteurs. A croire que le Net rend nos nerfs à tous à fleur de peau !

                Répondre à ce message

  • Deux jours sans nouveautés, Bayday Leaks c’est déja fini.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Frencho-ide le 20 septembre 2014 à  16:17 :

      Bientôt deux moins sans nouveau post, cette fois ça pourrait bien être (déjà ?) fini...

      Répondre à ce message

  • Bayday le dessous de la BD ?
    24 mai 2013 11:42, par Oncle Francois

    Trés inégal et semble t’il réservé aux initiés. Cela semble bourré de private jokes qui ne font rire que ceux qui les écrivent, ceux dont on parle, et tous leurs amis. C’est plus un site d’humour que d’informations, il me semble, je veux dire : j’apprends beaucoup plus en lisant actuabd ou bdzoom.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Guerlain le 24 mai 2013 à  15:29 :

      C’est plus un site d’humour que d’informations

      votre sagacité n’a pas été prise en défaut ! Félicitations !

      Répondre à ce message

    • Répondu par Yo le 24 mai 2013 à  19:35 :

      "Trés inégal et semble t’il réservé aux initiés."
      C’est peut-être pour cela que vous trouvez cela inégal. "Cela semble bourré de private jokes qui ne font rire que ceux qui les écrivent, ceux dont on parle, et tous leurs amis."
      Cela semble être également le cas de votre phrase qui est une critique dénué de tout intérêt !
      "C’est plus un site d’humour que d’informations,"
      Enfin quelque chose d’objectif. i
      "il me semble, je veux dire : j’apprends beaucoup plus en lisant actuabd ou bdzoom."
      Ben moi, quand je lis libération, j’apprends beaucoup plus de choses sur l’économie que sur l’équipe ou france football

      Répondre à ce message

  • "Franky Baloney serait en cure de désintoxication viandarde chez Spanghero."

    "Vu sur leboncoin.be : Jean vend âme. Prix non négociable."

    "Franky Baloney se nourrirait exclusivement de végétariens."

    No comprendo !

    Répondre à ce message

    • Répondu le 26 mai 2013 à  05:11 :

      C’est sûrement drôle pour quelqu’un qui connait un Franky Baloney. C’est limité bien-sûr comme humour du coup.

      Répondre à ce message

    • Répondu par Geraud le 26 mai 2013 à  07:20 :

      Salut,

      Une allusion à Franck et Bonifay pour leur "Zoo", une autre à Jean Van Hamme... Pas de quoi se plier en douze.

      Répondre à ce message

      • Répondu le 27 mai 2013 à  09:49 :

        Pour information, Franky Baloney est l’avatar du "patron" des Requins Marteaux. Vous ne connaissez pas les Requins Marteaux ?

        Répondre à ce message

        • Répondu le 27 mai 2013 à  14:39 :

          C’est très boutique alors. Je connais les Requins Marteaux par leurs livres, mais pas les gens qui y travaillent, on a déja du mal à connaitre tous les auteurs, si faut connaitre le petit personnel des maisons d’édition, on ne s’en sort plus.

          Répondre à ce message

    • Répondu par Yaneck Chareyre le 26 mai 2013 à  13:34 :

      Comme si on riait tous de la même chose, et comme si on pouvait faire rire à chaque fois... Votre remarque est ridicule. Aucun humoriste n’est capable de faire rire tout le monde, tout le temps. L’essentiel, c’est d’apprécier l’esprit, et de lire plus de choses qui nous font rire que de blagues pas drôles. Quand on crée, il y a forcément du déchet, c’est évident.

      Répondre à ce message

  • Bayday Leaks dévoile les dessous de la BD
    30 mai 2013 03:27, par Maldativ

    Dernier en date :
    "Les personnages de Tardi parleraient par télépathie."

    Je n’ai pas compris où est la blague. Quelqu’un a une idée ?

    Répondre à ce message

    • Répondu le 30 mai 2013 à  08:32 :

      les personnages sont dessinés avec la bouche fermée.

      Répondre à ce message

    • Répondu par franck Biancarelli. le 30 mai 2013 à  08:52 :

      Les bouches toujours fermées, non ?
      J’ imagine... En fait, je ne connais pas vraiment le travail de TARDI. (Hé oh, j’ai lu "Ici même", hein)...

      Répondre à ce message

    • Répondu par Dani Brocoli le 30 mai 2013 à  10:53 :

      pourtant , celle là , elle est facile a comprendre

      Répondre à ce message

    • Répondu le 30 mai 2013 à  12:25 :

      Je crois que c’est dû à la forme des phylactères de Tardi (qui rappellent de par leur forme des "bulles de pensées")

      Répondre à ce message

      • Répondu le 30 mai 2013 à  17:34 :

        N’allez pas chercher si loin, la "blague" est en rapport avec la bouche très souvent fermée des personnages de Tardi. Quand aux bulles, peut importe leur forme, la convention ne s’attache qu’aux queues de bulles, en un morceau si le personnage parle, en plusieurs (souvent en petites bulles décroissantes vers le personnage) si il pense. Selon les dessinateurs, pour un effet particulier et passager, il peut y avoir des variantes ou des inventions selon leur talent, mais en gros, à 99%, c’est comme décrit dans la phrase précédente.

        Répondre à ce message

  • Bayday Leaks dévoile les dessous de la BD
    4 juin 2013 00:56, par Tex

    4 jours sans nouveau post... ça sent la fin.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 4 juin 2013 à  22:34 :

      Et non, oiseau de mauvaise augure, c’est reparti. Ils étaient juste partis en we. Peut-être un festival.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Oncle Francois le 5 juin 2013 à  12:22 :

        à moins qu’ils n’aient été victimes d’une longue crise de fous rires, il parait que cela peut arriver.

        Répondre à ce message

  • Bayday Leaks continue de dévoiler les dessous de la BD...
    6 février 2014 11:28, par Oncle Francois

    On en parle moins, mais je viens d’y jetter un oeil. Ils sont très en forme actuellement, ces petits tumblers, et en phase avec l’actualité ; beaucoup de messages commentent de façon parfois hilarante la petite actualité de la Bayday, notamment du coté d’Angoulême, et de ses annonces fracassantes.

    Répondre à ce message