"Beethoven : Le Prix de la liberté" de Régis Penet gagnant du Prix des ados !

11 avril 2022 Actualité Commenter
La Boîte à Bulles ✏️ Régis Penet 🏆 Prix des ados de la ville de Deauvill 🛒 Acheter

MUSIQUE ET BD. Le Prix des ados de la ville de Deauville a récompensé l’album de Régis Penet Beethoven : Le prix de la liberté, paru en mai 2021 à La Boîte à Bulles. L’auteur s’en vu décerner son prix ce mardi 5 avril.

Pour cette 14ᵉ édition, c’est plus de six mille élèves d’une centaine de collèges et lycées normands qui ont participé. Ils ont départagé quatre livres ayant la musique pour thème ou inspiration. Leur choix s’est donc porté sur l’ouvrage de Régis Penet Beethoven : Le Prix de la liberté.

L’histoire se déroule en 1806 en Autriche, alors que Beethoven a 36 ans et habite dans le palais du prince Aloïs von Lichnowsky, son ami et mécène. Mais le pays est occupé dans des troupes françaises. Lors d’une soirée chez le prince, le compositeur prouvera aux yeux de tous qu’il est et restera à jamais un homme libre. Un portrait du génie de la musique au travers d’un épisode remarquable de sa vie.

"Beethoven : Le Prix de la liberté" de Régis Penet gagnant du Prix des ados !
Régis Penet
© Les Franciscaines Deauville - Naïade Plante

Régis Penet est né à Dieulefit en septembre 1970. Après un bac arts plastiques, puis une école privée à Lyon où il apprend la couleur, la perspective, les bases du dessin, il obtient un DEUG d’Histoire.

Régis Penet est notamment le dessinateur de Fleurs carnivores (Soleil, 2001) avec un scénario de Jean-Blaise Djian, de la trilogie de Marie de Loups (2004) ainsi que Catwalk avec Frédéric L’Homme (2006).

Les Nuits écorchées, publié par Daniel Maghen, est sa première création en solo. Elle sera suivie de l’adaptation de Lorenzaccio d’Alfred de Musset, dont il écrit le scénario et réalise les dessins et la couleur.

TS

Lors de la cérémonie, 3000 jeunes ont fait le déplacement à l’auditorium du CID de Deauville pour assister à des ateliers, des concerts et des débats avec les auteurs.
© Les Franciscaines Deauville - Naïade Plante

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

A lire aussi sur ActuaBD :