Belgique : passeport pour la bande dessinée

🛒 Acheter

DESTINATION BD. Pour ceux qui en doutaient, la Belgique aime la BD. le gouvernement belge a annoncé cette semaine que les nouveaux passeports belges seraient désormais ornés de références aux bandes dessinées les plus célèbres du Plat Pays.

C’est la ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès, qui a révélé cet hommage rendu au 9e art, vraie "carte d’identité" du pays. Dorénavant, on retrouvera Tintin, Lucky Luke, Largo Winch mais aussi les Schtroumpfs, Natacha, le Marsupilami, Boule et Bill et Spirou et Fantasio vont désormais figurer sur les pages du document administratif. Tintin occupe évidemment une place de choix dans ce passeport : La fameuse fusée à damier rouge et blanc d’Objectif Lune figure sur la page de garde.

Ce changement a été motivé pour une raison simple : ce passeport, l’un des plus puissants du monde puisqu’il permet d’entrer dans une très grande quantité de pays, souvent sans visa, est souvent contrefait. La thématique graphique précédente, basée sur des illustrations de bâtiments officiels, n’avait pas changée depuis 2008. D’où le grand nombre de passeports de ce genre en circulation. En 2021, 500 dossiers concernant des fraudes ont ainsi été ouverts, rappelle Mme Wilmès. Voilà qui incite à renouveler régulièrement le modèle pour compliquer la vie des fraudeurs.

Alors pourquoi choisir des héros du 9e Art ? Ils n’ont pas seulement une valeur illustrative, mais comportent surtout des éléments de sécurité puisque chaque dessin inclut une référence au créateur du personnage, que l’on peut distinguer à la loupe.
D’autres éléments de sécurité ont été ajouté : l’allongement du numéro, l’intégration du filtre de décodage dans la page de données ou encore l’addition d’une troisième photo en gravure laser. Ce nouveau passeport est présenté comme l’un des plus sûrs au monde, avec 48 éléments de sécurité. "La Belgique se situe à la 5e place sur 90 des passeports les plus puissants du monde", assure Sophie Wilmès.

Disponible dès le 7 février, le prix facturé par les Affaires étrangères restera inchangé : 65 euros hors taxes communales en procédure classique. De même pour la validité qui demeurera de 7 ans.

Alors, mille sabords, ce collector ne vous donne pas envie de vous naturaliser belge ?

TS

Belgique : passeport pour la bande dessinée

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

A lire aussi sur ActuaBD :

 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Belgique : passeport pour la bande dessinée
    28 janvier 18:36, par Michel Dartay

    C’est une formidable nouvelle, mais justifiée ! La Belgique a été un pays essentiel pour le développement de la BD, sans les hebdos pour ados Spirou et Tintin qui ont accompagné des générations, il n’y aurait sans doute pas eu plus tard Pilote, et les revues créées par ses principaux auteurs, qui eux étaient français.
    La Société Générale propose des cartes VISA avec des visuels BD, mais jamais je n’aurai révé d’un passeport officiel !

    Répondre à ce message

  • Belgique : passeport pour la bande dessinée
    28 janvier 21:11, par Pascal Aggabi

    On peut en voir plus ici : https://youtu.be/SStPEVVxf3E

    Répondre à ce message

    • Répondu par Milles Sabords le 7 février à  06:35 :

      Sauf faire de la pub pour des oeuvres déjà ultra-connues et qui n’en ont pas besoin, ça ne favorisera pas la lecture de BD dans des pays où ce mode d’expression est peu répandu. C’est "zoli tout plein", mais à part Tiff & Tondu qui fera des émules en Afghanistan, non franchement, je vois pas...

      Répondre à ce message