Actualité

Belgique : passeport pour la bande dessinée

28 janvier 2022 3 Commentaires
🛒 Acheter

DESTINATION BD. Pour ceux qui en doutaient, la Belgique aime la BD. le gouvernement belge a annoncé cette semaine que les nouveaux passeports belges seraient désormais ornés de références aux bandes dessinées les plus célèbres du Plat Pays.

C’est la ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès, qui a révélé cet hommage rendu au 9e art, vraie "carte d’identité" du pays. Dorénavant, on retrouvera Tintin, Lucky Luke, Largo Winch mais aussi les Schtroumpfs, Natacha, le Marsupilami, Boule et Bill et Spirou et Fantasio vont désormais figurer sur les pages du document administratif. Tintin occupe évidemment une place de choix dans ce passeport : La fameuse fusée à damier rouge et blanc d’Objectif Lune figure sur la page de garde.

Ce changement a été motivé pour une raison simple : ce passeport, l’un des plus puissants du monde puisqu’il permet d’entrer dans une très grande quantité de pays, souvent sans visa, est souvent contrefait. La thématique graphique précédente, basée sur des illustrations de bâtiments officiels, n’avait pas changée depuis 2008. D’où le grand nombre de passeports de ce genre en circulation. En 2021, 500 dossiers concernant des fraudes ont ainsi été ouverts, rappelle Mme Wilmès. Voilà qui incite à renouveler régulièrement le modèle pour compliquer la vie des fraudeurs.

Alors pourquoi choisir des héros du 9e Art ? Ils n’ont pas seulement une valeur illustrative, mais comportent surtout des éléments de sécurité puisque chaque dessin inclut une référence au créateur du personnage, que l’on peut distinguer à la loupe.
D’autres éléments de sécurité ont été ajouté : l’allongement du numéro, l’intégration du filtre de décodage dans la page de données ou encore l’addition d’une troisième photo en gravure laser. Ce nouveau passeport est présenté comme l’un des plus sûrs au monde, avec 48 éléments de sécurité. "La Belgique se situe à la 5e place sur 90 des passeports les plus puissants du monde", assure Sophie Wilmès.

Disponible dès le 7 février, le prix facturé par les Affaires étrangères restera inchangé : 65 euros hors taxes communales en procédure classique. De même pour la validité qui demeurera de 7 ans.

Alors, mille sabords, ce collector ne vous donne pas envie de vous naturaliser belge ?

TS

Belgique : passeport pour la bande dessinée

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
3 Messages :
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD