Benacquista et Pennac signeront conjointement un Lucky Luke !

25 mars 2009 14 commentaires

Eric Libiot, journaliste à L’Express, nous apprend que Dargaud a demandé à deux écrivains de réaliser ensemble une aventure de Lucky Luke ! Et pas des moindres puisqu’il s’agit de Daniel Pennac et de Tonino Benacquista. Ces romanciers ont déjà écrit plusieurs bandes dessinées. Tonino Benacquista a publié récemment aux éditions Dargaud Dieu n’a pas réponse à tout (avec Barral) et Cœur Tam-Tam (avec Berlion). Daniel Pennac, lui, avait signé La Débauche (avec Tardi) chez Futuropolis. On ne connaît pas encore le nom du dessinateur qui sera associé à ce projet.

NA

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
14 Messages :
  • Il fut un temps où Leturgie , X. Fauche et De Groot s’y étaient mis au scénario de Lucky Luke ! Et quel succès !
    Rappelons les, au lieu de ces huluberlus d’écrivains ...

    • Répondu le 26 mars 2009 à  10:32 :

      Mouaif, pour de Groot, gaut pas pousser quand même, c’était pire que Gerra...

    • Répondu par Steph le 18 mai 2010 à  14:16 :

      Traiter d’uluberlus ces grands auteurs qui vont probablement ENFIN sortir Lucky Luke du marasme dans lequel il était entré à cause de Gerra, est vraiment d’une bassesse incroyable...

  • Benacquista et Pennac signeront conjointement un Lucky Luke !
    26 mars 2009 00:51, par Bob l’éclair

    Il faudrait arrêter le délire, Lucky Luke est une série comique, une BD d’humour, ni Daniel Pennac ni Tonino Benacquista n’excellent dans ce domaine. Dargaud mise plus sur la notoriété et le degré de pénétration médiatique des auteurs que sur leur capacité véritable à l’exercice, ça commence à bien faire.

    • Répondu par Secco le 26 mars 2009 à  11:00 :

      Daniel Pennac n’excelle pas dans "l’humour" et le "comique" ??? Soit vous n’avez pas lu la série des Malaussène, soit on n’a pas le même humour... Moi je pars très confiante pour ce Lucky Luke, deux grands écrivains confirmés (dont la "notoriété et le degré de pénétration médiatique (?)" n’est due qu’à leur talent éprouvé) ne peuvent qu’être un "plus" pour le scénario de la série !

    • Répondu par Steph le 18 mai 2010 à  14:17 :

      Oui biensûr, c’est vrai que Gerra était extrêmement comique et drôle dans les derniers Lucky Luke avec ses allusions lourdes et ses blagues vaseuses... Vous n’avez probablement jamais lu ni Pennac ni Benacquista pour affirmer ceci !

  • Attendez de lire. Ensuite, vous donnerez votre sentiment.

    • Répondu par François Pincemi le 26 mars 2009 à  10:29 :

      Je devine déjà la répartition des taches : à Benacquista l’elaboration de la trame et des séquences dramatiques (celles avec Joe Dalton !!), à Daniel Pennac les dialogues légers, les gags et la tendresse (Lucky Luke et Jumper !). Je prévois déjà des interviews au journal TV de 20 heures, et un passage de nos auteurs dans les émissions culturelles. ce sont de grands auteurs de polar, mais qu’apporteront ils (à part leur renommée) à ce projet ?

  • Voilà probablement ce qui attend Astérix... Même en accordant le droit d’inventaire aux plumes pressenties, on ne peut pas douter que tout ça se fasse pour de mauvaises raisons (i.e. pas grand-chose d’artistique). Encore une fois, n’oublions jamais non plus que la solution existe : ne pas acheter.

    • Répondu par François Pincemi le 26 mars 2009 à  21:41 :

      Je suis bien d’accord avec vous, même si je prendrai la peine de feuilleter cet album, avant de peut-être l’acheter. Monsieur Pennac possède une plume subtile, je crois même me souvenir qu’il obtint le Goncourt pour un de ses livres récents. Je dois dire que je préfère ses excellentes Séries noires du début, dont je recommande la lecture aux amateurs de polar.

      Normalement, je devrai être heureux de cette reprise inattendue, par des pointures de l’écriture. Je ressens néanmoins une certaine appréhension. En effet (et sans vouloir paraitre réactionnaire et froisser les esprits grincheux et amers qui peuplent ce forum), il me semble qu’en dépit de considérables succès commerciaux et populaires, les personnages appartiennent avant tout aux auteurs qui les ont créés, et qu’il est inutile de vouloir leur faire continuer d’autres vies sous d’autres plumes, aussi renommées soient-elles. Les BD sont des reflets de leur époque, et leurs auteurs y furent impliqués. Donc au lieu de vouloir sans cesse relancer la machine commerciale grace à de nouvelles sorties, parfois appuyées par des célébrités (le mieux pour avoir une petite pub sympa au journal de 20 heures !!), les éditeurs devraient peut-être se donner les moyens de découvrir de nouveaux concepts, une sorte d’incubateur de talents où travailleraient ensemble auteurs confirmés et jeunes auteurs ambitieux. Il ne set à rien d’essayer de dupliquer les quelques succès récents qui bénéficient d’un effet de mode, chers Messieurs. Si vous voulez perdurer et prosperer de façon utile et gratifiante, il vous faut véritablement innover.

      Je termine en précisant que je suis le premier à reconnaitre que Tif et Tondu et Spirou ont toutefois été meilleurs sous les plumes de leurs repreneurs (Jijé et Franquin, Will, Rosy et Tillieux).

  • Oui ils écriront le scénario mais qui dessinera Lucky Luke ?

    • Répondu le 26 mars 2009 à  12:58 :

      Gad Elmaleh ?

  • Le 1er avril est en avance cette année ?

    • Répondu par Gif-Wif le 30 mars 2009 à  08:44 :

      Bon, de toutes façons il faut remonter loin dans le temps pour dénicher un Lucky Luke réjouissant (Les Dalton dans le blizzard ?)...
      Américanisons nos classiques, tels les comics dont certains remontent aux années 30, customisés par des générations d’adeptes et/ou tueurs de mythes...
      La BD franco-belge a toujours été un peu confite, entre deux couches fossiles de "bien-pensance" et d’un complexe d’art mineur.
      Les gardiens du temple pourront toujours lire en boucle "Des rails sur la prairie"...