Actualité

Benoît Peeters et Lorenzo Mattoti au colloque BD & éducation de Blois.

14 avril 2023 Commenter
🛒 Acheter

TRANSMISSION. Plusieurs associations ont désormais choisi de prolonger leur action en dehors de la période de leur festival dédié par des propositions de rencontres, séminaires et autres colloques. Une manière non seulement pour ces structures de fixer d’autres rendez-vous aux amateurs mais aussi de capter un autre public ou, comme pour bdboum, de confirmer leur implications pédagogiques et culturelles. Si le festival reste un temps fort et incontournable, proposer d’autres événements dans l’année permet non seulement de faire vivre les associations supports mais aussi de conserver une visibilité dans le paysage de l’actualité culturelle locale. Un enjeu qui n’est pas mince au regard d’une conjoncture compliquée pour de nombreuses organisations. Pour la troisième année consécutive, l’équipe de Blois proposait donc une nouvelle édition de son colloque BD et éducation.

Le thème retenu cette année se centrait sur « la BD picturale » et invitait les participants à explorer les relations entre arts plastiques, beaux-arts et bande dessinée.

Des relations parfois étroites, quelques fois conflictuelles ou complémentaires mais qui ont aussi contribué à la reconnaissance d’un medium longtemps méprisé ou ignoré de certaines institutions.

Témoin et acteur de cette évolution Benoît Peeters qui a occupé récemment la chaire de création artistique du Collège de France a ouvert le colloque par une conférence sur les relations entre peinture et BD, de Caran d’Ache à Brecht Evens.

Benoît Peeters et Lorenzo Mattoti au colloque BD & éducation de Blois.

L’après midi, la rencontre entre Patrick Gaumer et Lorenzo Mattoti a illustré la thématique de manière magistrale. Le scénariste Frédéric Debomy a conclu cette journée par une présentation de son Plaidoyer pour les histoires en forme de champ de blé et de flamme d’allumettes soufrée, une publication bdBoum ! Ajoutons que ces interventions s’articulaient autour d’atelier pratiques menées par différents formateurs et animateurs, histoire de permettre aux participants de mettre la main à la pâte !

Construite en collaboration avec l’ETIC , l’école d’Art et de design de Blois, cette journée de formation destinée aux enseignants, personnels des bibliothèques et centre de loisirs a cette année encore, connu un beau succès. L’équipe de la Maison de la bd travaille déjà sur la thématique de l’année prochaine consacrée aux relations entre BD et cinéma, programmée pour le mercredi 10 avril 2024.

PG

Voir en ligne : Maison de la bd

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Un commentaire ?
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD