Bibliographie de la bande dessinée congolaise

4 mars 2006 0 commentaire

La bande dessinée congolaise existe-t-elle ? Sans doute. Mais on en ignore tout. C’est pour parer à cette lacune que l’anthropologue Léon Verbeek nous demande de lancer à nos lecteurs – congolais, mais aussi les autres- de porter à sa connaissance les BD congolaises que vous avez pu découvrir. Né en 1934, Léon Verbeek est anthropologue et habite Lubumbashi. Il se consacre depuis plusieurs années à l’étude de la culture du Sud-Est du Katanga.

Il nous écrit : « Dans le cadre d’une étude approfondie de l’art de Lubumbashi en particulier et du Congo en général, nous essayons de rédiger une bibliographie de la bande dessinée congolaise, de connaître les noms et les biographies des auteurs (dessinateurs et scénaristes) et de leurs oeuvres, ainsi que les études qui leur sont consacrées. Nous cherchons des instances qui pourraient nous aider en nous communiquant des sources de renseignements que nous ne connaissons peut-être pas encore. C’est cela qui nous amène à nous manifester à votre site. »

Au bout de ses recherches en effet, il est sur le point d’en publier les résultats, mais il lui reste un dernier élément à finaliser : la bibliographie de la bande dessinée et de la caricature de cette région : « J’ai déjà réuni près de 300 pages et par souci de conscience j’ai voulu vous contacter en vue de savoir si vous pouviez nous ouvrir des sources que nous ignorons peut-être. Jusqu’à présent nous avons consulté les bibliothèques, les bibliographies imprimées et qui concernent l’Afrique, également les différents sites sur Internet. »

Nous lançons donc un appel à nos lecteurs qui peuvent écrire directement au chercheur en cliquant sur son nom : Leon Verbeek

DP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?