Bientôt un bimestriel autour de la collection Troisième Degré du Lombard

2 novembre 2007 7 commentaires

Alors que la rédaction de Spirou Hebdo ouvrira très probablement, dans les prochains mois, un espace dans le « building Tintin » de l’Avenue Paul-Henri Spaak, les éditions du Lombard, situées dans le même immeuble, mettent les bouchées doubles pour boucler les premiers numéros d’un nouveau journal.

Comme nous vous l’annoncions dès septembre 2006, ce journal pré-publiera une partie des séries de la collection Troisième Degré du Lombard. Un bimestriel qui se nommera Strips et qui sera vendu uniquement en librairie, et non en kiosque.

Il semblerait que la publication de ce bimensuel fasse partie d’un plan de relance de la collection « Troisième Degré » qui rencontrerait un succès mitigé, malgré les excellentes séries qu’elle accueille. Le premier numéro de Strips devrait sortir en janvier 2008 pour le Festival d’Angoulême.

NA

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
7 Messages :
  • Voilà une excellente nouvelle, car je trouve que Bo-doi ne tient plus la route...D’ailleurs, pour la premiere fois depuis sa crétion, je ne l’ai pas acheté...

    S.J

    Répondre à ce message

  • strips ????
    3 novembre 2007 15:55, par Yassine

    N’oublions pas qu’il y a déjà eu un excellent journal qui s’est appelé strips.
    C’était dans les années 90 et il n’a tenu que 5 numéros, hélas.
    Il publiait des strips comme son nom l’indique.
    Une politique courageuse mais qui n’a pas payé. Dommage !

    Voir en ligne : http://www.lezinfo.com

    Répondre à ce message

  • Je ne comprends pas ce genre de décision : "(...) qui sera vendu uniquement en librairie, et non en kiosque." Alors que les librairies sont submergées, est-ce qu’il ne faudrait pas justement tenter de réinvestir les kiosques, où la bd n’est plus très présente ? C’est un pari plus risqué mais au moins il y a quelque chose à gagner en cas de réussite ; tandis qu’en librairie... au mieux, ils toucheront les lecteurs qu’ils ont déjà.

    Répondre à ce message

  • Qui prend les paris sur la durée de vie de ce projet ?

    Non, soyons constructif : combien il y a-t-il de mags BD d’humour ? Spirou, Tcho, Fluide... Quelle est la tendance dans leurs ventes depuis, disons, 5 ans ? Je n’ai pas la réponse exacte à cette dernière question qui est sans doute au cas par cas, mais ce qui est certain c’est que dans l’ensemble les lancements de nouveaux magazines dans la BD ou ailleurs ont des succès mitigés... Enfin, ici il y a une grosse boite derrière, mais il aurait été plus malin de faire un mag on-line, et non papier.

    J’attends de voir...

    Répondre à ce message

  • à quand UN SEUL magazine de prépublication et de promotion pour les 3 éditeurs de la maison ? (lombard-dargaud-dupuis)... Je ne comprends pas comment les pontes du marketing de Média ont pas encore pensé à ça... L’argument en défaveur est-il "indépendance éditoriale" ?

    Répondre à ce message

  • Bimensuel ou bimestriel ?...

    Il aurait peut-etre ete plus judicieux de faire un magazine autour de Troisieme vague (Alpha, IRS, Capricorne, etc...). Surtout vu le peu de nouveautes de la collec Troisieme degre tous les ans : y a Au milieu de Nowhere, Les blattes, Gueule de bois, l’album de Maester... A cote de ca, Odilon Verjus est fini, pareil semble-t-il pour Lait entier et Les space mounties... Bref, ca fait pas lourd.
    Sauf, evidemment, si une pointure arrivait dans la collection de maniere reguliere... Par exemple en recuperant certains auteurs du label BD d’Albin Michel.

    Répondre à ce message

  • Il semblerait que la parution du magazine Cargo zone ait donné des idées aux éditeurs, après Glénat qui après avoir sacrifié Vécu annoncait que la presse n’était pas son métier et... relance L’Echo des Savanes, c’est au tour de Dupuis d’annoncer un bimestriel. Bimestriel, tiens, tiens, comme Cargo zone dont le n°3 est en vente actuellement. Après tout la concurrence a du bon si elle profite aux auteurs et à la BD.

    Répondre à ce message