Bientôt une "Histoire dessinée de la France" co-éditée par La Découverte et La Revue Dessinée

29 juin 2017 0 commentaire

L’information avait été donnée voici un an, mais le projet se concrétisera à la rentrée prochaine : l’équipe de La Revue Dessinée s’est associée aux Editions La Découverte pour lancer une collection dédiée à l’histoire de France. Intitulée "Histoire dessinée de la France", se démarquant ainsi de la série "L’Histoire de France en bande dessinée" de Larousse, la collection sera dirigée par l’historien Sylvain Venayre, par ailleurs co-auteur, avec Etienne Davodeau au dessin, du premier volume, La Balade nationale (à paraître le 18 octobre de cette année).

La Revue dessinée, fondée par Franck Bourgeron, Sylvain Ricard, Olivier Jouvray, Christophe Goret, David Servenay et Virginie Ollagnier en 2013, a vu son succès se confirmer. Sa "petite sœur", la revue Topo, destinée aux lecteurs de moins de vingt ans, suit le même chemin. La diversification éditoriale se poursuit donc, même si les bases restent les mêmes.

A un dessinateur est associé cette fois non plus un journaliste, mais un historien, le projet étant de retracer l’histoire de France, de ses origines - qu’il faudra définir, car ce n’est pas une donnée allant de soi - à l’époque contemporaine. Vingt volumes sont ainsi prévus, alliant pédagogie et esthétique tout en étant attentif à l’historiographie la plus récente et en prenant en compte les débats qui agitent parfois les chercheurs en sciences humaines.

Bientôt une "Histoire dessinée de la France" co-éditée par La Découverte et La Revue Dessinée
Dessin lié au premier volume de la collection © Etienne Davodeau / La Découverte / La Revue Dessinée 2017

Le premier ouvrage de la collection, La Balade nationale, permettra sans doute une réflexion globale sur l’histoire de France. Le second sera consacré à "nos ancêtres" moustachus et chevelus - selon l’imagerie populaire. L’enquête gauloise - un clin d’œil à L’enquête corse de René Pétillon ? - dont les auteurs sont le dessinateur Nicoby et l’historien Jean-Louis Brunaux paraîtra début novembre 2017. D’autres volumes sont dores et déjà en préparation, notamment celui du dessinateur argentin Jorge Gonzalez et de l’historienne Sylvie Joye, dévolue à l’époque carolingienne et prévue pour octobre 2018.

La bande dessinée "de non-fiction" est un secteur porteur de l’édition depuis quelques années. Le projet n’en est pas moins ambitieux. Il s’agira en effet de maintenir une rigueur scientifique compatible néanmoins avec une ligne engagée. La Découverte comme La Revue Dessinée sont d’ailleurs rompues à cet exercice. Le souci esthétique sera aussi prégnant : les auteurs et éditeurs auront probablement à cœur d’exploiter au mieux les possibilités offertes par la bande dessinée.

FH

A lire également sur ActuaBD :

Voir en ligne : Le site de La Revue Dessinée

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?