Biographie non autorisée de Sarah Palin : le Chicago Tribune suspend Doonesbury

15 septembre 2011 3 commentaires

C’est le 20 septembre prochain que sortira The Rogue de Joe McGinniss, une biographie non autorisée de Sarah Palin à caractère explosif. En effet, McGinniss, qui a connu la célébrité grâce à The Selling President (livre sur Richard Nixon paru en 1968), a loué pendant cinq mois la maison voisine de celle de Palin, la virago de la droite américaine, afin de rédiger son brûlot.

Depuis une semaine, le strip satirique Doonesbury révèle des extraits controversés de l’œuvre. En effet, dans le strip, le personnage de Roland Hedley, journaliste du réseau conservateur Fox, tombe par hasard sur une épreuve du livre. Ce dernier commente alors l’ouvrage sur Twitter tout en cherchant à projeter une image favorable de l’ex-gouverneure de l’Alaska.

On y apprend ainsi que Palin aurait peut-être eu une liaison avec la star de la NBA Glen Rice, qu’elle aurait mis à pied des membres de son équipe de campagne en raison de la couleur de leur peau, ou encore qu’elle détesterait son boulot d’élue, préférant lire des magazines féminins.

Cette collaboration exclusive entre Joe McGinniss et Garry Trudeau est cependant loin de faire l’unanimité. En effet, le Chicago Tribune a suspendu le strip sous prétexte que celui-ci publiait des propos sérieux tirés d’un livre sur lequel ses journalistes n’avaient pas pu mettre la main. Le journal a ainsi décidé de ne pas publier les gags portant sur la sortie de The Rogue. Le Chicago Tribune fait cavalier seul dans cette affaire puisque le Washington Post et les autres journaux qui diffusent Doonesbury ont publié le strip cette semaine.

En raison de sa dimension politique, Doonesbury a fait l’objet de plusieurs scandales au cours de ses quarante et un ans d’existence. Le strip n’en est donc pas à sa première suspension.

MSJ

Pour en connaître davantage sur The Rogue et Doonesbury, lire cet article sur Cyberpresse ou sur le site du New York Times (en anglais seulement).

Lire Doonesbury en ligne.

Biographie non autorisée de Sarah Palin : le Chicago Tribune suspend Doonesbury
"Doonesbury" de Gary Trudeau
Copyright © 2011. Universal Uclick, All rights reserved.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Je ne sais pas si c’est mon cerveau ou l’article qui n’est pas clair, mais je n’ai rien compris.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Marianne St-Jacques le 16 septembre 2011 à  01:29 :

      La situation du Chicago Tribune est en effet, assez confuse, mais je vais tenter de résumer :
      1. Joe McGinniss s’apprête à publier une biographie non autorisée très controversée de Sarah Palin
      2. Le strip Doonesbury, en collaboration avec McGinniss, publie des révélations exclusives issues de ce livre.
      3. Le Chicago Tribune (qui sympathise avec Palin ?) riposte en suspendant le strip de ses pages. Prétexte officiel (un peu étrange) : il refuse de publier des propos tirés d’un livre qui n’est pas encore sorti.

      En espérant que ce soit un peu plus clair :)

      Répondre à ce message

  • 2 autre quotidiens se joignent au CHICAGO TRIBUNE : NEWSDAY & ATLANTA JOURNAL-CONSTITUTION.

    mais 1400 autres journaux publient le strip

    Répondre à ce message