Bjorn le Morphir – Tome 3 – Par Thomas Lavachery et Thomas Gilbert – Éditions Casterman et L’École des Loisirs

9 février 2012 0 commentaire Albums
🛒 Acheter

Ce troisième volet des aventures de Bjorn le Morphir, adapté de la série de livres pour la jeunesse éponyme de Thomas Lavachery publiée chez l’École des Loisirs, continue de courir sur les traces du prince Dar.

Bjorn doit rattraper son retard. Lui et ses compagnons découvrent un nouveau cercle des enfers, le niveau des oiseaux, pour enfin rejoindre le cercle des supplices : le Tanarbrok. En plus de la sa course-poursuite intense au terme terrible, le Morphir doit affronter des ennemis féroces et la disparition de la belle Sigrid sans jamais abdiquer. Bjorn devra conclure son aventure par un combat final contre l’aberration Dar, personnification du mal.

La mise en dessin du texte de Lavachery est réalisée par Thomas Gilbert (Oklahoma Boy). On est ici dans une veine de trait à la Sfar (il fait partie de cette génération d’auteurs venue à la BD par l’entremise de ceux qui ont percé dans les années 1990). Cette « sfarisation » du dessin est toute fois assez bien appliquée et rend concrètement l’idée de mouvement.

Bercée dans une atmosphère légendaire, Bjorn le Morphir est une odyssée aux références placées chez les Vikings. Il n’y a pas de relâche, le rythme est très élevé. Tout va très (trop) vite, on est dans une suractivité qui ne laisse pas le temps de savourer les moments d’intensité dramatique. La tension qui peut être créée pâtit de ce tempo mal dosé. Dommage pour une série qui reste malgré tout de bonne qualité.

VG

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD