Blake & Mortimer au service de la science et de l’histoire

9 janvier 2009 1 commentaire

Blake & Mortimer au service de la science et de l'histoire Du 12 janvier au 28 février [1], la ville de Maxéville en Lorraine va exposer, à travers son projet de médiathèque “Sciences et Imaginaires“, le travail d’Edgar P. Jacobs autour du Mystère de la Grande Pyramide.

En partenariat avec la Fondation Jacobs, l’idée de cette exposition est de créer un lien entre fiction et réalité et de proposer dans un cadre ludique et pédagogique de renouer avec la science et l’histoire, deux thèmes au centre de ce récit de la série Blake & Mortimer.

En plus de fac-similés des planches du Mystère de la Grande Pyramide, l’exposition présentera l’Égypte antique évoquée dans l’album à l’aide d’une pyramide de 49 m² au sol et 5m de haut ; à l’aide de vingt panneaux présentant l’égyptologie, la Chambre de Khéops ; à l’aide d’ateliers de découverte des hiéroglyphes et de l’archéologie ; mais aussi à l’aide de conférences par des égyptologues reconnus tels que Jean-Pierre Corteggiani et Florence Quentin.

De quoi susciter de futures vocations !

Une belle manière enfin de mettre à l’honneur et de fêter le soixantième anniversaire de l’un des albums les plus célèbres du maître de l’école de Bruxelles.

OW

Informations pratiques sur le site de la mairie de Maxéville

[1Vernissage le 13 janvier

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :