Blake et Mortimer : l’Espadon fonce sur le Centre belge de la bande dessinée

30 août 2021 1 commentaire Actualité
Blake et Mortimer 🛒 Acheter

ARME SECRÈTE. Du 30 septembre 2021 au 16 avril 2022, le Centre belge de la bande dessinée organisera une exposition sur le thème de l’Espadon, cette arme surpuissante qui permit aux deux héros britanniques de sauver le monde de l’emprise du terrible Basam-Damdu dans Le Secret de l’Espadon. Un morceau d’histoire important pour comprendre les inspirations d’Edgar P. Jacobs et les origines de ses personnages.

L’Espadon, c’est cet avion à réaction supersonique que les Britanniques confient à l’agent secret du MI5 Francis Blake et son ami, le physicien Philip Mortimer, afin de déjouer les plans du belliqueux Basam-Damdu et son « Empire jaune ». Les trois premiers tomes de Blake et Mortimer composaient une histoire complète, publiées dans le Journal de Tintin de 1946 à 1949, et qui posaient les premiers jalons de la saga : leur antagoniste principal, le machiavélique mais néanmoins élégant colonel Olrik, l’ambiance de guerre froide, et surtout l’amitié entre les deux compagnons d’arme.

La publication du nouveau Blake & Mortimer ainsi que deux biographies de Jacobs, dont l’une en BD par Philippe Wurm et François Rivière chez Glénat constituent bien entendu une actualité suffisamment fournie pour accompagner cet événement !

AD

À lire également sur l’univers de Blake et Mortimer :

Blake et Mortimer : l'Espadon fonce sur le Centre belge de la bande dessinée Oh My God ! Floc’h annonce qu’il a un "Blake et Mortimer" en préparation !

- Il paraît aujourd’hui : « Le Cri du Moloch », le nouveau Blake et Mortimer

- Blake et Mortimer, héros immortels

- Jean Van Hamme scénarise un nouveau Blake et Mortimer

- "Le Dernier Pharaon", l’hommage de François Schuiten à Blake et Mortimer

- "Scientifiction" : Blake & Mortimer dans le temple de la science

- "Blake et Mortimer", thriller exotique

Voir en ligne : Accéder au site du Centre belge de la bande dessinée

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :
Newsletter ActuaBD