Albums

Blueberry en intégrale couleur avec "Le Soir" de Bruxelles

24 novembre 2009 9 Commentaires
🛒 Acheter

Le journal belge Le Soir a pris la bonne habitude d’éditer en supplément de son édiiton des albums de bande dessinée : on pense notamment aux Vandersteen de la période bleue du Lombard, à l’intégrale des Blake et Mortimer de Jacobs, mais aussi aux intégrales commentées d’Hergé, ou aux albums noir et blanc de XIII.

Blueberry en intégrale couleur avec "Le Soir" de BruxellesLeur dernier concept est suffisamment important que pour être souligné : il s’agit de l’intégrale des albums de la série-mère de Blueberry. Cette publication n’a pas été une mince affaire : La mésentente qui règne entre Jean Giraud et Philippe Charlier, le fils du célèbre scénariste, est de notoriété publique, et c’est sans doute pour cela qu’on n’a pas vu publié d’intégrale du cow-boy, depuis presque vingt ans, mise à part celle de Niffle parue en 2002, en noir et blanc.

Daniel Couvreur, journaliste au Soir et spécialiste de la bande dessinée bien connu des bédéphiles belges, eut l’occasion de s’entretenir avec Jean Giraud lorsqu’il vint illustrer les pages du quotidien l’année dernière.

Il rencontra ensuite Philippe Charlier à un autre moment. De cette manière, il réussit le tour de force de leur faire accepter un projet de 15 albums couleurs au dos toilé qui reprend les vingt-huit tomes du plus célèbre aventurier réaliste du far-west.

« Nous n’avions pas le temps de réunir la documentation nécessaire à réaliser un dossier pour chacun des albums », explique Daniel Couvreur, « Par contre, nous avions un souci avec Ballade pour un cercueil et Dust qui comprennent plus de planches que les autres albums. Nous ne pouvions les grouper, car le format aurait été à revoir, et les sortir seuls auraient pu frustrer les lecteurs. Ces deux volumes de l’intégrale comprendront donc des croquis inédits pour avoir la même pagination que les autres tomes. »

Proposée au prix de 11,90 € (journal non compris), cette intégrale des 15 tomes présentera un revolver sur l’ensemble des dos. L’opération a débuté ce 12 novembre 2009. Chaque jeudi paraîttra un nouveau tome de la série. L’engouement du public semble suivre, car le premier tome était déjà indisponible dans de nombreuses librairies le soir même du lancement.

CLD

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
9 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD