Blueberry en intégrale couleur avec "Le Soir" de Bruxelles

24 novembre 2009 9 commentaires

Le journal belge Le Soir a pris la bonne habitude d’éditer en supplément de son édiiton des albums de bande dessinée : on pense notamment aux Vandersteen de la période bleue du Lombard, à l’intégrale des Blake et Mortimer de Jacobs, mais aussi aux intégrales commentées d’Hergé, ou aux albums noir et blanc de XIII.

Blueberry en intégrale couleur avec "Le Soir" de BruxellesLeur dernier concept est suffisamment important que pour être souligné : il s’agit de l’intégrale des albums de la série-mère de Blueberry. Cette publication n’a pas été une mince affaire : La mésentente qui règne entre Jean Giraud et Philippe Charlier, le fils du célèbre scénariste, est de notoriété publique, et c’est sans doute pour cela qu’on n’a pas vu publié d’intégrale du cow-boy, depuis presque vingt ans, mise à part celle de Niffle parue en 2002, en noir et blanc.

Daniel Couvreur, journaliste au Soir et spécialiste de la bande dessinée bien connu des bédéphiles belges, eut l’occasion de s’entretenir avec Jean Giraud lorsqu’il vint illustrer les pages du quotidien l’année dernière.

Il rencontra ensuite Philippe Charlier à un autre moment. De cette manière, il réussit le tour de force de leur faire accepter un projet de 15 albums couleurs au dos toilé qui reprend les vingt-huit tomes du plus célèbre aventurier réaliste du far-west.

« Nous n’avions pas le temps de réunir la documentation nécessaire à réaliser un dossier pour chacun des albums », explique Daniel Couvreur, « Par contre, nous avions un souci avec Ballade pour un cercueil et Dust qui comprennent plus de planches que les autres albums. Nous ne pouvions les grouper, car le format aurait été à revoir, et les sortir seuls auraient pu frustrer les lecteurs. Ces deux volumes de l’intégrale comprendront donc des croquis inédits pour avoir la même pagination que les autres tomes. »

Proposée au prix de 11,90 € (journal non compris), cette intégrale des 15 tomes présentera un revolver sur l’ensemble des dos. L’opération a débuté ce 12 novembre 2009. Chaque jeudi paraîttra un nouveau tome de la série. L’engouement du public semble suivre, car le premier tome était déjà indisponible dans de nombreuses librairies le soir même du lancement.

CLD

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
9 Messages :
  • et le nouveau blueberry c’est pour quand ?

    Répondre à ce message

  • Encore une fois dommage pour les français, j’ai râté les Gaston (mais j’ai réussi à avoir les Schtroumpfs).

    Cela dit, une bonne intégrale de Blueberry devrait réunir les albums par cycles.

    Répondre à ce message

  • Cette collection est remarquable pour ce prix !

    Répondre à ce message

  • Quelqu’un peut-il nous dire quelle est la qualité de l’impression ? Il n’en est fait nullement mention dans l’article.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Charles-Louis Detournay le 26 novembre 2009 à  09:45 :

      L’impression est de bonne qualité. Les couleurs ne sont pas originales, ces dernières étant parfois hâtivement réalisées, souvent criardes ou trop jaunes.

      Les tons sont donc plus orangés, on pourra discuter du choix de telle ou telle couleur, mais je pense qu’il s’agit d’une assez bonne (voire très bonne) impression des dernières révisions qui ont été réalisées de ces albums. Je ne compare ici que le premier tome de cette intégrale

      Répondre à ce message

  • Blueberry en intégrale couleur avec "Le Soir" de Bruxelles
    26 novembre 2009 13:08, par Oncle Francois

    La Belgique est la patrie de la BD de qualité et de l’édition intéressante (Heroic-Albums,Tintin, Spirou, etc), ne l’oublions pas !

    Répondre à ce message

  • Blueberry en intégrale couleur avec "Le Soir" de Bruxelles
    3 décembre 2009 16:53, par Philippe Charlier

    Cette article contient certaines erreurs qui sont les suivantes :

    - Je n’ai jamais rencontré Daniel Couvreur
    - Il n’y a aucun tour de force de la part de ce dernierr car la publication de ces intégrales rentre dans le cadre du contrat d’édition sur la série avec DARGAUD et c’est cette maison d’édition qui a négocié le contrat avec le quotidien "Le Soir".
    - La raison pour laquelle il n’y a pas eu d’intégrales de Blueberry jusqu’à ce jour c’est que...il n’y avait aucune raison de le faire (et pas un problème relationnel entre Jean Giraud et la famille Charlier) et qu’à part cette publication, très ciblée et occasionnelle, il n’est pas d’actualité d’en faire une.

    En conclusion, il aurait été préférable de contacter Jean Giraud ou la famille Charlier avant d’écrire un article contenant des erreurs pouvant créer une polémique là ou il n’y en a pas.

    Répondre à ce message

  • Blueberry en intégrale couleur avec "Le Soir" de Bruxelles
    21 février 2010 16:29, par paulette

    Je voudrais savoir quand va sortir en librairie le 15’ième album Dust avec mon journal,mon libraire me dit qu’il n’y en a que 14 !!!!!!! merci de me répondre !

    Répondre à ce message

    • Répondu par Charles-Louis Detournay le 21 février 2010 à  16:53 :

      Bonjour Paulette,

      le quinzième et dernier album est sorti jeudi dernier.
      Cdt

      Répondre à ce message