Bo Doï #71 – Février 2004

27 janvier 2004 2 commentaires

Dans ce numéro, BoDoï a eu la bonne idée de faire un remake de « perdu de vue ». Ainsi, les journalistes ont contacté certains auteurs ayant arrêté la BD. BoDoï leurs ont posé des questions fort simples, auquel tout fan de leurs œuvres attendaient la réponse depuis des années : « Nourrissent-ils des regrets ? » « Souhaitent t’ils revenir à ce domaine culturel ? »

Ces interviews sont parfois étonnantes, comme celle de Jean Teulé où il avoue avoir prit sa décision après avoir reçu le prix du meilleur album, en 1989, à Angoulême ! … Faut le faire, non ?

Les autres auteurs rencontrés pour ce dossier spécial sont : Warnant (Soda), Montellier, Cornillon, Watch, Coucho, Pellaert (le célèbre illustrateur de certaines couvertures d’albums de David Bowie & des Rolling Stones), Patrick Dumas et enfin Glem.

Jean-Marc Vidal a récolté les confidences de Jean-Christophe Ogier quant à l’attitude du Festival International d’Angoulême face à l’Association des critiques de la BD (ACBD).

Rappelons que le Jean-Marc Thévenet avait décidé d’alléger la cérémonie des prix, et donc de ne plus autoriser la remise du prix de l’ACBD ce soir là. « On s’aperçoit qu’il y a cette année autant de prix qu’en 2003, Rétorque le président de l’ACBD, à ceci près que chacun est économiquement parrainé. Ce qui permettra de citer sur scène tel partenaire économique, telle banque, telle grande surface  ». Une réponse percutante qui devra faire grincer quelques dents du côté de la direction du Festival…

BoDoï consacre également un article à l’exposition consacrée à Alan Moore. Le commissaire de l’exposition, Paul Gravett, nous parle de cet incontournable événement, qui aura lieu du 14 février au 4 avril 2004 à Charleroi.

Au rayon des prépublications : L’odyssée de Guiseppe Bergman (de Manara), Thomas Silane T1 (de Lecossois, Buendia & Chanoinat), Le Livre des Destins T1 (de Biancarelli & Le Tendre).

Rien que du bon !

NA.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • > Bo Doï #71 – Février 2004
    27 janvier 2004 20:49, par gouby

    Et cette interveiw de MANOOK sur l’album
    " l’ affaire se corse ", vous avez peur d’en parler
    ou quoi.
    C’est vraiment un grand ras le bol sur les actions en corse, alors je dit bravo aux auteurs

    Répondre à ce message

    • Répondu par Nicolas Anspach le 28 janvier 2004 à  14:35 :

      Il y a tellement de chose intéressante dans ce magasine qu’il est impossible de parler de tout ! Nous ne boudons pas « l’affaire corse ». La meilleure preuve c’est que nous avons rédigé deux brèves consacrées au plastiquage de la maison de Siné … N’oubliez pas qu’ActuaBD / UniversBD n’est qu’un site consacré à la BD, pas un forum politique …
      Quant à l’album du dessinateur que vous citez, je ne l’ai pas encore lu. Malheureusement, il m’est difficile de lire les 1.750 nouveaux bouquins qui sortent par an (soit, cinq par jours). J’espère que vous me comprendrez ! Mea Culpa, donc…

      Répondre à ce message