Collectors

Boiseries – Par Jean Solé – Ed. Oblique Art

5 novembre 2022 Commenter
Oblique Art ✏️ Jean Solé tout public Humour France 🛒 Acheter

Ô SOLÉ MIO. Il est comme cela Jean Solé. Tout terrain. Comme le bonhomme qui orne les couvertures du Guide du routard (le dessin est de lui), comme les couvertures de Pilote, de L’Echo des Savanes ou de Fluide sur n’importe quel sujet, comme SuperDupont qu’il reprit derrière Gotlib et Alexis. Solé le généreux, Solé le bienveillant accompagnateur du jury de la BD scolaire à Angoulême qui a vu tant de talents au berceau. Solé le modeste, et cependant impérial, le bon Solé, l’un des meilleurs illustrateurs de l’époque.

Dans Boiseries, il montre de quel bois sont faits les illustrateurs de sa trempe. Pierre-Marie Jamet, alias PMJ, éditeur et scénographe, trouve des guitares en bois découpé et pense en faire des cartels ? Solé en fait une œuvre d’art. Il trouve la forme d’un fond de plaquette de fromage de chèvre curieux et original ? Aussitôt il s’en saisit pour en faire une illustration improbable.

La forme induit le fond. Nul mieux que lui n’illustre cette sentence attribuée André Gide : « L’art vit de contrainte et meurt de liberté. » « Surréaliste ? » interroge PMJ dans l’introduction. « Inclassable  » proclame Philippe Morin dans la préface.

Jouissif, conclurions-nous.

DP

Jean Solé exposera ses œuvres improbables, inclassables, surréalistes et jouissives lors de la 39e édition du festival BD BOUM, présidée par Édith, qui se déroulera les 18, 19 et 20 novembre 2022 à Blois. On vous y attend !

Reportage : Stéphane Grobost

Voir en ligne : Le site d’Oblique Art Productions

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN : 9782492904042

 
Un commentaire ?
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD