Brève rencontre avec : Audrey Sedano, autrice et éditrice pour les Éditions du Petit Saturnin

26 juillet 2021 0 commentaire Interviews
tout public 🛒 Acheter

RENCONTRES ESTIVALES #10. Angoulême est la ville du Festival international de la bande dessinée. Avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, l’École européenne supérieure de l’image et le Pôle Image Magelis notamment, elle concentre des institutions majeures pour la bande dessinée et son rayonnement. Il n’est donc pas surprenant qu’elle soit également le siège de nombreux collectifs et associations dédiés à l’édition et à la création, dont les Éditions du Petit Saturnin font partie. Forte d’un ancrage local et d’une ligne originale, ouverte au son en particulier, cette maison d’édition associative encore jeune est totalement indépendante. Rencontre avec Audrey Sedano, sa fondatrice.

Les maisons d’édition indépendantes spécialisées dans la bande dessinée et l’art ne manquent pas. Quelles sont les spécificités des Éditions du Petit Saturnin - et pourquoi ce drôle de nom d’ailleurs ?

Les Éditions du Petit Saturnin sont nées en 2017 de la volonté d’un collectif d’artistes souhaitant promouvoir des albums un peu différents - des bandes dessinées sonorisées - et de les associer à l’art et à la pédagogie.

Brève rencontre avec : Audrey Sedano, autrice et éditrice pour les Éditions du Petit Saturnin
Saint Sat’ et les Trésors d’Angoulême © Audrey Sedano / Johan Pelzer / Éditions du Petit Saturnin 2020

Nous avons ainsi plusieurs collections : une collection jeunesse d’abord, où dans des séries aux personnages rigolos, les enfants sont sensibilisés à l’art, la musique, la science ainsi qu’au patrimoine français (que je défends sous plein d’aspects) ; une collection adulte également - démarrant avec la sortie de notre prochain album en octobre 2021 - qui permet d’aborder des sujets comme le lien entre art et science, médecine et écologie, informatique et design, au travers de biographies de personnes peu connues ; une collection de livres d’art et de patrimoine enfin, qui est en lien étroit avec mon Studio d’Art Patrimoine Augmenté valorisant le patrimoine de villes par le biais de l’art contemporain et de la réalité augmentée (ma spécialité !).

Le nom de la maison d’édition vient du village où nous l’avons créée : Saint-Saturnin, juste à côté d’Angoulême. Aujourd’hui, son siège est en plein cœur du vieil Angoulême, dans la galerie d’art Showroom57 que nous ouvrons cet été.

Chromatographie de mon héritage © Audrey Sedano / Sylvie Bonsom / Jany Servigne / Éditions du Petit Saturnin 2021

Votre catalogue est orienté principalement vers la jeunesse, mais avec des thématiques encore rarement abordées pour ce lectorat. Comment votre choix a-t-il été effectué ?

J’ai créé cette maison d’édition à la naissance de mon deuxième enfant, et je voulais éduquer mes enfants sans me limiter aux standards de la lecture et de l’apprentissage.

Je suis convaincue que l’on peut apprendre aux enfants, très tôt, des notions compliquées si elles sont expliquées de manière ludique. Et puis, finalement, les adultes aussi sont friands d’apprentissage !

Quels livres vous semblent le mieux symboliser l’esprit de votre maison d’édition et pourquoi ?

En jeunesse, le personnage du Canard-Chevalier loufoque, ambassadeur du patrimoine français dans la série « Saint Sat’ », est mon préféré. J’aime beaucoup lui inventer des aventures avec mon mari (qui co-signe le scénario) et découvrir avec lui des régions, des villes.

En bande dessinée adulte, notre prochaine sortie Chromatographie de mon héritage, que je co-signe avec ma mère et ma grand-mère, est une vraie aventure personnelle et j’espère qu’elle séduira nos lecteurs.

Pour résumer, notre maison d’édition est familiale et ses publications sont destinées à toute la famille. Pourvu qu’on lui apprenne quelque chose !

Chromatographie de mon héritage © Audrey Sedano / Sylvie Bonsom / Jany Servigne / Éditions du Petit Saturnin 2021

FH

Propos recueillis par Frédéric Hojlo.

En médaillon : couverture de Saint Sat’ et les Trésors d’Angoulême, Audrey Sedano & Johan Pelzer, novembre 2020.

Voir en ligne : Consulter le site des Éditions du Petit Saturnin.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD