Brève rencontre avec : Thierry Van Hasselt, auteur et éditeur pour le FRMK

9 août 2021 0 commentaire Interviews
Frémok ✍ Thierry Van Hasselt ✏️ Thierry Van Hasselt à partir de 10 ans 🛒 Acheter

RENCONTRES ESTIVALES #14. Cofondateur des Éditions Fréon en 1994 puis Frémok en 2002, Thierry Van Hasselt est un acteur important de l’affirmation de l’édition alternative. Comme éditeur et auteur, il œuvre à la rencontre des formes et des arts, repoussant sans complexe les frontières de la bande dessinée. Depuis quelques années, il est au cœur de la collaboration entre les artistes de Frémok et ceux de La « S » Grand Atelier, rencontre initiée par Anne-Françoise Rouche, directrice de l’institution basée à Vielsalm, en Belgique. L’art brut s’en retrouve propulsé dans le champ éditorial de la bande dessinée et même au Festival d’Angoulême. Il a coordonné récemment Planète 2, Le Journal de la Planète des Amoureux, publication éditée et diffusée par les Rencontres du 9e Art d’Aix-en-Provence.

Pouvez-vous présenter le journal Planète 2 qui regroupe nombre d’artistes du Frémok et de « La S » Grand Atelier ? Quelle est l’origine du projet et comment a-t-il été réalisé ?

En 2017, avec Marcel S., artiste résident à La « S » Grand Atelier depuis 2007 [1], nous sommes accueillis en résidence au Palais du Facteur Cheval. Nous travaillons au second volet de notre projet d’installation et de bande dessinée « Vivre à FranDisco ». Marcel reconstruit une version du Palais pour l’intégrer à FranDisco - une ville en carton, scotch, broderie, feutres, etc., sur laquelle Marcel travaille depuis plusieurs années - pendant que je travaille au récit en bande dessinée de la rencontre entre le Palais du Facteur, ses créatures et la vie à FranDisco.

Brève rencontre avec : Thierry Van Hasselt, auteur et éditeur pour le FRMK
Planète 2 - page 2 © Thierry Van Hasselt / Rencontres du 9e Art 2021

Soudain, Marcel décide qu’il faudrait envoyer une fusée et aussi le Palais sur Planète 2, la planète des amoureux. On m’avait bien dit qu’il n’y avait pas de planète B mais personne ne m’avait dit qu’il existait une Planète 2. Je demande donc à Marcel de m’initier aux secrets de cette planète de l’amour. Il me raconte qu’il y a des Indiens en bikini qui font des barbecues sur la plage.

Planète 2 - page 4 © Frédéric Coché / Rencontres du 9e Art 2021

On décide donc d’envoyer sur la planète une première fusée avec les Choolers [2], Youri Gagarine, Fouettard (le pote de Saint Nicolas qui a un petit fouet) et une capitaine… Cette première fusée envoie un appel à l’aide… L’équipage est en amour avec les Indiens et ils partagent de succulents barbecues. Or, voilà que les forces cosmiques veulent mettre fin à cette soi-disant occupation illégale de la plage.

Je commence à mettre tout ça en bande dessinée dans le livre que nous préparons…

Puis m’appelle Serge Darpaix, le capitaine des Rencontres du 9e Art d’Aix-en-Provence, qui pour contrer le confinement de son festival propose de monter des journaux imprimés par milliers, diffusés généreusement pour faire rayonner l’art et le plaisir de la bande dessinée. Il me propose d’en piloter un. Je lui dit que ça tombe bien car avec Marcel on a une planète à explorer…

Je constitue donc une équipe mixte et équilibrée d’auteurs et d’autrices, des auteurs historiques (du Frémok), des auteurs émergents, des auteurs que j’admire… Nous lançons un journal-mission de notre exploration. Et nous voilà partis pour Planète 2.

Planète 2 - page 11 © Zoé Jusseret / Rencontres du 9e Art 2021

On trouve donc dans Planète 2 des artistes de « La S » Grand Atelier notamment. Le Frémok a déjà édité plusieurs ouvrages en collaboration avec cette institution. Comment les échanges se déroulent-ils et avez-vous d’autres projets en commun ?

Planète 2 - page 9 © Dominique Goblet / Rencontres du 9e Art 2021

Disons que La « S » Grand atelier est une institution qui a percuté frontalement le Frémok et en a fait dévier la trajectoire. La rencontre de Frémok avec l’art brut via les ateliers pour artistes mentalement déficients de La « S » a fait éclore au sein de Frémok une nouvelle structure éditoriale complètement dévouée à l’art brut contemporain et aux projets de mixité, fondés sur une collaboration entre des artistes bruts et des artistes « pros ». C’est Knock Outsider.

Planète 2 - page 12 © Valfret / Rencontres du 9e Art 2021

La « S » est un lieu qui organise des résidences et invite des artistes contemporains de différentes disciplines, dont la bande dessinée. La plupart des livres que nous avons publiés avec Knock Outsider sont des livres résultant de ces riches moments de collaboration.

Pour Planète 2, c’est un peu différent. Comme Marcel était impliqué dans la découverte de cette planète depuis le début, j’ai ramené le projet à La « S » et j’ai demandé à quelques artistes de la bande d’accompagner Marcel pour ce voyage interstellaire…

Knock Outsider a pas mal de livres en chantiers… Pour la bande dessinée, un livre des très punks Pascal Leyder [3] et Pakito Bolino [4] qui sortira en septembre 2021, mais aussi des livres avec un spectre plus large qui embrasse les arts contemporains, les arts numériques, le cinéma, l’écriture, etc. De bonnes surprises en perspectives.

Planète 2 - page 14 © Joseph Callioni / Rencontres du 9e Art 2021

Y aura-t-il d’autres numéros de Planète 2 ? Ou des événements liés comme une exposition ?

Au départ, le projet consistait en un numéro unique d’un journal. Mais dès que j’ai commencé à travailler sur ce numéro, je me suis rendu compte que seize pages n’allaient pas suffire à faire le tour de la planète.

Une chouette énergie est née de cette première mission et je voudrais poursuivre le voyage avec d’autres auteurs et l’ouvrir à d’autres champs de création. J’ai noué quelques contacts secrets et quelques alliances prometteuses semblent se profiler… Je crois qu’on n’a pas fini d’entendre parler d’amour et de Planète 2 !

Pour le moment, il n’y a pas encore d’évènements prévus, hormis la diffusion surprise dans des lieux inattendus du premier numéro. Mais si l’exploration prend de l’ampleur, j’imagine bien que tout cela finira par être exposé au Musée cosmique de l’amour.

FH

Propos recueillis par Frédéric Hojlo.

En médaillon : une du journal Planète 2, Le Journal de la Planète des Amoureux, Rencontres du 9e Art, Aix-en-Provence, 2021.

Autrices & auteurs ayant participé à Planète 2 : Stéphane De Groef – Thisou – Thierry Van Hasselt – Marcel S. – Frédéric Coché – Jean Leclercq – Nausicaa Gournay – Éric Lambé – Sarah Albert – Evan Gotmann – Dominique Goblet – Étienne Beck – Zoé Jusseret – Valfret – Joseph Calioni – Paz Boïra – Margot Preham.

Consulter la page des Rencontres du 9e Art consacrée à Planète 2 (notamment pour se procurer le journal).

Lire également sur ActuaBD :
- "L’Amour dominical" de Dominique Goblet et Dominique Théate (Frémok) : l’art sans préjugé
- Angoulême 2017 : Knock Outsider Comics au FIBD, une exposition étonnante et ludique
- Knock Outsider : l’art brut comme retour aux sources
- "Vivre à FranDisco" - Par Thierry Van Hasselt & Marcel Schmitz - Frémok
- "OR BOR" 1 à 4 - Par Annabelle Dupret - Éditions IMAGEs / La "S" Grand Atelier

Voir en ligne : Consulter le site de Knock Outsider.

[1Centre de création pour artistes mentalement déficients.

[2Groupe de hip hop composé de musiciens pensionnaires de La « S » Grand Atelier, Kostia Botkine et Philippe Marien, et de musiciens professionnels, Antoine Boulangé et Jean-Camille Charles (NDLR).

[3Dessinateur fréquentant La « S » Grand Atelier depuis 2008 (NDLR).

[4Dessinateur, cofondateur du Dernier Cri, éditeur marseillais spécialisé dans le graphzine et la sérigraphie (NDLR).

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD