Brian M. Bendis quitte Marvel ?

5 février 2015 0 commentaire Comics
🛒 Acheter
Brian M. Bendis quitte Marvel ?
Brian M. Bendis
Photo DR

Le scénariste star Brian M. Bendis, responsable des X-séries depuis le début de la relance des titres de l’éditeur Marvel Comics avec l’événement Marvel NOW !, annonce qu’il profitera que la série mutante phare (même si en perte de vitesse) reprenne finalement sa numérotation originale pour la quitter au printemps 2015, au numéro anniversaire "Uncanny X-Men # 600", un épisode double. Un départ qui se fera juste avant le prochain gros événement éditorial de Marvel : "Secret Wars".

Bendis scénariste multiprimé, avait débuté sa course sur la licence X-Men en 2012 avec "All-New X-Men # 1". Il se justifie diplomatiquement sur ce départ, une vraie leçon de communication à la sauce comics, prenez un stylo : "Au cours des dernières années, j’ai écrit près de 90 épisodes des X-Men. C’est un beau parcours ! Mais il y avait un certain nombre de choses qui m’ont été proposées au cours de ces dernières années que je ne pouvais pas faire parce que je n’en avais pas le temps ou parce que ce n’était pas le bon moment. Ces quelques autres choses commencent cependant à vraiment cuire dans ma tête, côté créatif. J’ai vraiment envie de les faire, mais je ne peux pas tout faire ! J’ai vraiment, vraiment, encore envie d’écrire les X-Men, mais je veux vraiment aussi faire ces autres choses ! J’aimerais vraiment faire les deux, mais je ne peux pas faire les deux...!

J’ai déjà fait les X-Men, alors je veux maintenant faire ces autres choses avant de mourir. C’est le bon moment pour moi et pour Marvel aussi. J’apprécie beaucoup ce moment. Les projets à venir pour la prochaine année sont créatifs, enrichissants et stimulants . J’aime déjà l’année prochaine, mon portefeuille créatif sera complètement différent de celui qu’il était il y a cinq ans. C’est très intéressant pour moi."

Toujours avec ce souci de diplomatie qui caractérise les professionnels du monde des comics, il n’écarte pas l’idée d’écrire encore un titre portant sur les mutants. Ce départ va réjouir autant qu’il va déconcerter : Bendis peut compter sur de nombreux fans, mais aussi sur au moins autant de détracteurs qui lui reprochent son goût pour la narration décompressée, avec des histoires simplistes à rallonge, développées de manière compliquée, où il ne raconte finalement pas grand chose. Un style qui a cependant fait son énorme succès.

Dès cette annonce le bruit à couru que ce départ était le prémisse à une séparation houleuse entre Bendis et Marvel, pourtant partenaires depuis l’année 2000, avec un Bendis qui partirait vivre une aventure hollywoodienne, notamment une adaptation TV de sa série acclamée "Powers".

Le scénariste qui s’est illustré sur les séries les plus populaires de l’éditeur Marvel comme Ultimate Spider-Man (plus de 200 numéros consécutifs !) ,Avengers, Les Gardiens de la Galaxie, Daredevil, Uncanny X-Men, All News X-Men dément cette rumeur. Reprenez vos stylos : "Il y a eu des spéculations sur le fait que je vais quitter les comics en raison des autres choses très cool qui se passent dans ma vie, mais je voulais que chacun sache que ce n’est pas le cas. Je sais que parfois lorsque les gens font d’autres choses dans d’autres médias, ils ont tendance à s’éloigner des comics. Mais c’est bien le contraire de tous ce que sont les objectifs de ma vie. Mon partenariat avec Marvel, depuis le premier jour où ils m’ont embauché, a été un rêve continu devenu réalité et je suis honoré de poursuivre ce partenariat pour de nombreuses années à venir."

En effet Marvel vient d’annoncer la signature d’un nouveau contrat d’exclusivité avec son prolifique scénariste star Brian M.Bendis, pour une durée pas encore précisée. Mais on le voit avec les déclarations emphatiques et solennelles de Bendis, on joue sa vie tous les jours dans l’industrie des comics, et les vrais super-héros ne sont pas toujours ceux que l’on croit...

PA

Couverture d’Uncanny X-Men # 600 par Chris Bachalo et Jaime Mendoza
(c) Marvel

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD