Albums

Bruxelles a son guide de la BD

15 septembre 2012 2 Commentaires
🛒 Acheter

"Quand on pense « Bruxelles », on retrouve l’humour de « Quick et Flupke » d’Hergé, prélude à la création de « Tintin ». Bruxelles, c’est aussi, la ville d’E-P. Jacobs, de Paul Cuvelier, d’André Franquin, Peyo, Morris et Roba, de Bob et Johan De Moor, de Marc Sleen, de François Schuiten ou de Philippe Geluck,… et on en passe et des meilleurs…

C’est la ville d’adoption de Tibet, de Graton ou de Rosinski. C’est à Bruxelles que René Goscinny et Albert Uderzo ont entamé leur collaboration.

C’est à Bruxelles que les éditeurs Le Lombard, Casterman et Dupuis avaient installé leur bureau et la rédaction des « Tintin », « Spirou » et autres « (A Suivre) ».

Sans oublier que c’est dans une cave de la rue de Livourne que l’inénarrable Yvan Delporte et, son complice, Franquin joueront du « Trombone Illustré » et dynamiteront la presse pour la jeunesse."

C’est sur cette base que les Éditions 180° ont consacré un guide sobrement intitulé Bruxelles BD. Après les interviews de Johan de Moor, Julie Maroh et Frédéric Jannin qui distillent entres autres des anecdotes sur le Trombone illustré, ce guide se décline au gré des communes bruxelloises, par code postal et reprend toutes les adresses connues et méconnues qui parleront à l’amateur du 9e art.

Bruxelles a son guide de la BD

Parmi elles, on trouvera bien entendu les différents musées, les salles de vente et galeries, les magasins incontournables de la capitale, mais aussi différentes adresses où se sont écrites les grandes pages de la BD francophone.

C’est aussi l’occasion de faire un petit tour des fresques, mais également d’autres monuments consacrés aux héros de papier, comme ce menhir offert par Uderzo pour le lancement du tome 33 d’Astérix et Obélix.

En définitive, Philippe Decloux, ancien échevin (adjoint au maire) de Bruxelles, qui a créé et organisé le Festival « Bruxelles BD », livre un périple qui servira autant celui qui n’a jamais mis les pieds à Bruxelles et désirerait dégotter directement les bonnes adresses, que le ’Brusseller’ de pure souche qui y dénichera encore quelques pépites méconnues de ’sa belle’.

CLD

Disponible dans toutes les bonnes librairies, bruxelloises notamment.

Voir en ligne : Le site de l’éditeur

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
2 Messages :
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD