Que le patrimoine porte les traces des conflits qui ont traversé notre histoire est une évidence et si certains vestiges sont emblématiques, il n’est sans doute pas inutile d’y revenir, en invitant les jeunes générations à poser un autre regard sur leur environnement. En choisissant ce thème, l’ONACVG propose, dans le cadre du concours Bulles de mémoire de dessiner la guerre et les conflits du siècle en interrogeant ce patrimoine.
Pour cette nouvelle édition, les participants doivent produire une bande dessinée de 2 à 5 planches valorisant l’histoire racontée à partir de lieux de mémoire comme les rues, les bâtiments ou les paysages.
Bulles de mémoire est organisé par l’Office nationale des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) et proposé chaque année, aux élèves de collèges ou de lycées en partenariat institutionnels avec le Musée de l’Ordre de la Libération, la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT, l’académie de bande dessinée Delcourt, le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge et le War Heritage Institute.
Une action également soutenue par l’Œuvre Nationale du Bleuet de France et le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.
Les élèves peuvent participer au sein de leurs établissements encadrés par un ou plusieurs professeurs ou comme candidat libre.
La date limite d’inscription est fixée au 31 décembre et une remise des travaux et des documents pour le 31 janvier 2023 soit auprès du référent mémoire de l’ONACVG (un dans chaque région !) ou sur le site dédié.
Toutes les informations (règlement, supports pédagogiques et ressources bibliographiques) peuvent d’ores et déjà être consultées sur la page Facebook du concours : @Bullesdemémoire ou sur le site de l’ONACVG : http://www.onac-vg.fr
P.G.
Voir en ligne : Le site de l’ONACVG
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.