Bulles de mémoire : un concours BD pour ne pas oublier !

22 novembre 2015 0 commentaire

On ne compte plus le nombre de concours BD destinés au jeune public. Devant une offre aussi vaste que multiple, il est parfois bien difficile de faire le tri.

Si certaines initiatives cachent mal des arrières-pensées commerciales et présentent un intérêt pédagogique ou artistique discutable, d’autres, en revanche, méritent que l’on s’y arrête. A l’heure où la barbarie et la violence frappent Paris au cœur, certaines initiatives suscitent l’intérêt.
Créé après le traumatisme créé par les horreurs de la guerre de 1914-1918, l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (l’ O.N.A.C.V.G) a non seulement pour mission de venir en aide aux mutilés, mais s’attache aussi à entretenir le devoir de mémoire notamment en direction de la jeunesse en ayant recours à différents supports comme… la BD. Ainsi, la mémoire de la guerre et la diffusion d’un message humaniste et pédagogique font partie des préoccupations majeures des initiateurs du concours de BD scolaire Bulles de mémoire, destiné aux classes du primaire au lycée.

Soutenu par l’Académie Orléans-Tours, le Musée de la Résistance de Blois et l’Association BD Boum et après avoir mobilisé près de 1000 participants en 2014, l’ONACVG propose à nouveau son concours à la thématique à la fois originale, pédagogique et exigeante.

Bulles de mémoire : un concours BD pour ne pas oublier !

Lancé en octobre dernier, la 5e édition de ce concours renommé s’intéresse cette fois à la Seconde Guerre mondiale et ses conséquences sur nos vies d’aujourd’hui à travers : les souvenirs de guerres. Des notions telles que l’engagement, la camaraderie ou, la solidarité devront venir enrichir le travail de mémoire des participants aux principaux conflits des XXe ou XXIe siècle.
Les sources d’inspiration, ne manquent pas, qu’il s’agisse de l’enfer des batailles à la Résistance, en passant par le sort des prisonniers, ou encore le rôle des femmes dans l’armée. La guerre reste le décor et le contexte d’une histoire originale qui pourra se prolonger par une réflexion sur des conflits plus contemporains.

Les récents événements qui viennent de secouer l’opinion et tout particulièrement la jeunesse redonnent aux notions défendues à travers cette initiative une part significative de leur importance et de leur valeur !

Au-delà des qualités graphiques et narratives, c’est d’abord le respect de ces idées et celui de la vérité historique qui feront partie des critères d’évaluation retenus par un jury composé d’historiens, professeurs, libraires et auquel sera également associé Actuabd.com.

Pour plus d’informations, LE SITE DU CONCOURS

Mission Interdépartementale Mémoire et Communication de la région Centre Val de Loire - Contact : nathalie.paton@onacvg.fr

PG

Voir en ligne : Le site de l’O.N.A.C.V.G.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?