C’est officiel : Yoann et Fabien Vehlmann reprennent Spirou

Le magazine Spirou [1] officialise ce que beaucoup savaient déjà : Yoann et Fabien Vehlmann succèdent Jose-Luis Munuera et Jean David Morvan pour Les aventures de Spirou et Fantasio.
Déjà vus aux commandes d’un Spirou par... (Les Géants pétrifiés), ils signeront l’album n°51 annoncé pour octobre 2009.
LB
[1] page 16 du n° 3694
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.
Participez à la discussion
9 Messages :
-
C’est officiel : Yoann et Fabien Vehlmann reprennent Spirou
22 janvier 2009 15:31Bonne nouvelle !!!! Miam miam !
-
Répondu le 22 janvier 2009 à 17:35 :
Je suis très décu car je trouve que le dessin de Yoann, au demeurant très talentueux, ne correspond pas vraiment au style de Franquin.
J’aurai préféré Fabrice Tarrin. Par contre j’aime beaucoup Fabien Vehlmann.
Mais restons positif et peut-être que Yoann nous surprendra dans les mois à venir.
-
Répondu le 22 janvier 2009 à 22:08 :
Ce n’est pas en faisant du "à la manière de Franquin" que Spirou retrouvera de la personnalité. Bon courage aux nouveaux venus !
-
Répondu par Gill le 23 janvier 2009 à 13:57 :
Une personnalité se forge à partir de modèles qu’on se propose ENSUITE de dépasser. Tome et Janry avaient compris ça. Mais pour que cela fonctionne, encore faut-il partir de passionnés dudit modèle, ce qui n’est pas le cas de Yoann...
Par ailleurs, à quoi sert de reprendre un personnage existant si c’est pour en faire "autre chose" ? Autant créer du neuf directement ! Il est un Art que l’on oublie un peu en BD : c’est qu’il faut plaire à des lecteurs, pas à des critiques. Or le lecteur de BD classique aime les changements progressifs et justifiés par la qualité d’interprétation plutôt que par les capacités de transgression (trop facile). Chaque fois que cela a été tenté, on a eu droit à des périodes difficiles. La leçon aura t-elle porté ?
Quoi qu’il en soit, si Vehlmann arrive à me faire oublier que je lis une histoire pour m’y plonger littéralement, et je sais qu’il en est capable, le pari sera gagné.
-
-
Répondu par Bertrand le 23 janvier 2009 à 10:55 :
Je suis très décu car je trouve que le dessin de Yoann, au demeurant très talentueux, ne correspond pas vraiment au style de Franquin
Depuis quand les critères de succession aux aventures de Spirou doivent être calqué sur le « style de Franquin » ?
-
Répondu par rhooo ces passéistes... le 23 janvier 2009 à 13:55 :
Quand les lecteurs comprendront-ils qu’un personnage, pour continuer à fédérer un large public, doit...évoluer ?
Arrêtez de rester dans le passé ! Franquin est mort, le graphisme évolue, c’est comme ça ! Yoann au dessin est un bon choix, son graphisme est actuel.
-
-
-
Faut voir... Spirou, c’est Spirou. Tome et Janry l’ont petit à petit converti en Aventurier de l’Arche perdue, mais ils avaient l’art. Et un esprit est resté.
Maintenant, Spirou en Mangas, par exemple, ça me ferait mal aux dents...
Allez, le sang neuf sera de bon cru, Bon vent aux Vehlmann,-
Répondu par Guilhem GAUTRAND le 24 janvier 2009 à 11:06 :
Spirou en Manga, ça a déjà été fait ! jetez donc un coup d’oeil à l’album 49 Z Le guide de l’aventure à Tokyo. On peut y lire une histoire de 38 p. scénarisée par Morvan et dessinée par Ooshima
-
-
C’est officiel : Yoann et Fabien Vehlmann reprennent Spirou
23 janvier 2009 15:27Il y a d’ailleurs une interview du Yoann dans le Spirou de Mercredi prochain (galerie des illustres) avec une planche qui se fout gentiment des paradoxes temporels de Morvan.
A part ça, je viens de relire "les géants pétrifiés" que j’avais bien aimé, mais sans plus... c’est vachement bien en fait et l’histoire très bien équilibrée...
C’est bien pour la suite ça.
-
13 avril 2021 6 messages
FIN DE PARTIE. Lancée en décembre 2019 par Thomas Astruc, le créateur de Miraculous – Ladybug et Chat Noir, Sébastien (...)
-
12 avril 2021 0 message
MÉTAL SUSURRANT. Derrière la gentillesse polie et la voix veloutée du dessinateur sommeille un vrai métalleux. C'est (...)
-
11 avril 2021 0 message
DÉCÈS. Les Britanniques pleurent leur prince consort Philippe d’Edimbourg, époux de la Reine Élisabeth II d’Angleterre. (...)
-
9 avril 2021 0 message
PRIX. Toujours en partenariat avec le festival Quai des Bulles, l’ADAGP décernera en octobre prochain son septième (...)
-
8 avril 2021 4 messages
CINÉMA. Le casting du film « Astérix et Obélix, l’empire du milieu » vient d’être dévoilé intégralement. De nombreuses (...)
-
8 avril 2021 0 message
CONCERT. Voilà plus d’un an que nous sommes cloués au sol, chez nous. Aujourd’hui nous souhaitions vous parler d’un (...)
-
7 avril 2021 0 message
DISPARITION : nous apprenons par son éditeur Paquet le décès cette nuit de Michel Koeniguer, à qui on devait des séries (...)
-
6 avril 2021 3 messages
LE "RETOUR DES TOURS" : LES CONTOURS. Les Tours de Bois-Maury, vous vous souvenez ? C'est la série moyenâgeuse de (...)
-
6 avril 2021 1 message
BOB MORANE CONTRE TOUT GUERRIER. Après le diptyque reçu un peu fraîchement signé Brunschwig, Ducoudray et Armand, Bob (...)
-
2 avril 2021 0 message
PATRIMOINE. En février dernier, nous vous avions parlé de cette petite merveille que constitue le térsor en ligne des (...)