Cafés littéraires et rencontres au Festival BD BOUM de Blois

13 novembre 2018 0 commentaire

Le prochain festival bd BOUM se déroulera les 23, 24 et 25 novembre à Blois. Ce grand rendez-vous de la bande dessinée organise de nombreuses rencontres, dans différents lieux de la ville.

Conférence d’Alessandro Pignocchi
Auditorium Bibliothèque Abbé Grégoire, jeudi 22 novembre, 18 h
L’Université du Temps Libre invite Alessandro Pignocchi, chercheur et bédéiste. Il a étudié les mécanismes psychologiques qui sous-tendent l’appréciation des œuvres d’art. Son dernier roman graphique Petit traité d’écologie sauvage est publié aux éditions Steinkis

Café Littéraire Herzl, Une histoire européenne de Camille de Toledo
Maison de la bd, vendredi 23 novembre, 11 h
Organisé par le magazine Marianne
Modérateur Philippe Peter
Ce livre est le testament d’un « Luftmensch » européen, un gavroche des chtetlekh chassé de Russie par les pogroms, qui s’est mis à enquêter dans les années 1920 et 1930 sur la vie de Theodor Herzl. Places limitées, sur réservation.

Café littéraire Structures innovantes pour la BD
Maison de la bd, vendredi 23 novembre, 16 h
Modérateur Hervé Bourit,
La Bulle - Médiathèque de Mazé, la Maison Fumetti à Nantes et la Maison de la bd à Blois existent depuis quelques années. Échange avec Marie Lenoir et Coralie Rabaud (La Bulle), Thomas Brochard (Fumetti) et Bruno Genini (bd BOUM) afin d’appréhender les objectifs et les actions de ces nouvelles structures œuvrant dans le domaine de la BD. Places limitées, réservation sur bdboum.com

Et si on parlait de René !
Maison de la bd, samedi 24 novembre, 11h
Modérateur Patrick Gaumer
En 2017, René Pétillon recevait le Grand Boum-Ville de Blois et devait présider bd BOUM 35. Le père de Jack Palmer s’est éteint le 30 septembre 2018. Gisèle de Haan, éditrice, Jean Solé et Terreur graphique, auteurs, évoquent sa mémoire et son œuvre.

Café littéraire avec Ersin Karabulut
Maison de la bd, samedi 24 novembre 2018, 15 h
Organisée en partenariat avec ActuaBD.com
Modérateur Didier Pasamonik
Il est sans conteste l’un des dessinateurs turcs les plus doués de sa génération. Il a publié en France un recueil de nouvelles insolites Contes ordinaires d’une société résignée qui impressionne par la force de son propos et de son graphisme. Places limitées, réservation sur bdboum.com

Rencontre avec Cy.
La Fabrique, 7 rue d’Auvergne, samedi 24 novembre, 15 h
Organisée en partenariat avec le service jeunesse de la ville de Blois
Cy. autrice de Le vrai sexe de la vraie vie raconte, avec beaucoup de complicité, des histoires de couples qu’elles soient douces, fortes ou cocasses.

Rencontre 68 avec Warnauts et Raives
Clinique de La Chesnaie, Chailles, samedi 24 novembre, 15 h
Organisée en partenariat avec le Club de la Chesnaie et Actua bd
Modérateur Patrice Gentilhomme
Eric Warnauts et Guy Raives ont réalisé une trentaine d’albums suivant une méthode de travail peu commune dans l’univers de la BD. Ils évoqueront leur dernier album Sous les pavés à l’occasion du cinquantenaire de Mai 68.

Café historique Le Cœur des amazones
Fondation du doute, Samedi 24 novembre, 16 h
Organisé par les Rendez-vous de l’histoire
A l’occasion de l’exposition Le cœur des amazones de Géraldine Bindi et Christian Rossi, échange avec les auteurs et Violaine Sebillotte Cuchet, professeure d’histoire ancienne, spécialiste du monde grec antique des périodes archaïque et classique.

Café Littéraire Collection Aire Libre
Maison de la bd, samedi 24 novembre, 17 h
Organisé en partenariat avec les éditions Dupuis
Modérateur Xavier Orain
Deux ouvrages édités cette année dans la prestigieuse collection Aire libre, Les Louves de Flore Balthazar et Cinq branches de coton noir de Steve Cuzor sont évoqués en présence de leurs auteurs.
Places limitées, réservation sur bdboum.com

Café littéraire avec le Prix Jacques Lob 2018
Maison de la BD, dimanche 25 novembre, 11 h
Modérateur Francois Souvay
Ce Prix créé en hommage au scénariste Jacques Lob en 1991, est remis chaque année lors du festival bd BOUM. Rencontre avec le lauréat de l’édition 2018.
Places limitées, réservation sur bdboum.com

Café littéraire Le Pouvoir de la satire
Maison de la BD, dimanche 25 novembre, 15 h
Modérateur Erwann Tancé,
En partenariat avec La Nouvelle République
Contestataire et pamphlétaire, la presse satirique s’est toujours dressée contre les pouvoirs en place, qu’ils soient politique, militaire ou religieux. Cet esprit frondeur, développé dès la Révolution jusqu’au terrible attentat contre Charlie en passant par mai 68, a traversé les époques et s’est confronté aux différentes forces qui s’y sont opposées.
Terreur Graphique raconte une histoire de la presse satirique qui constitue les racines même de démocratie, de la liberté d’expression.

Certaines rencontres se font sur réservation sur le site du festival.
Renseignements 02.54.42.49.22
https://www.maisondelabd.com/

Voir en ligne : Le site de la maison de la bd à Blois

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?