Cambodge, appel à l’édification d’un mémorial par Séra

Le 17 avril 1975, les révolutionnaires Khmers Rouges prenaient le pouvoir au Cambodge. On ordonne alors aux citadins d’évacuer les villes et de rejoindre les zones rurales. Devenus « peuple nouveau », ils sont en fait condamnés à l’extinction. 20 % de la population cambodgienne disparaît dans un drame qualifié par certains de génocide.
- © DR
Le dessinateur et plasticien Séra dont le propre père compte parmi les disparus cambodgiens a déjà consacré trois albums de bandes dessinées à cette tragédie. Il constate que près de 40 ans après les faits, Phnom-Penh, la capitale du Cambodge, reste dépourvue d’un monument dédié à la mémoire des victimes des Khmers Rouges.
Ainsi, l’artiste s’est engagé dans l’édification de ce mémorial dont il a déjà réalisé la maquette et obtenu le soutien financier de l’Ambassade de France au Cambodge. La première moitié du projet est déjà financée, reste à trouver 85 000 $ pour la seconde et réaliser le monument. Aussi Séra fait appel à un financement participatif via la plateforme Kickstarter. Un projet essentiel pour la mémoire de l’humanité.
LM
Voir en ligne : Page Kickstarter pour le mémorial de Phnom Pen
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.