Cavanna au Père Lachaise

Pensée émue pour François Cavanna, fondateur d’Hara Kiri, que l’on a incinéré au Père-Lachaise cet après-midi.
Ses cendres seront répandues parcimonieusement sur la connerie humaine. Et elle manifeste encore pas mal ces jours-ci...
On achètera Charlie Hebdo cette semaine sur la couverture duquel Cabu l’a croqué en académicien faisant un bras d’honneur (le vrai, pas le bras de déshonneur de l’autre idiot). À l’intérieur des dizaines de témoignages et d’hommages et quelques-uns de ses meilleurs textes. Indispensable !
Aux jeunes abrutis gérontophobes bouffeurs de sushis et de hamburgers pas frais, je dis : Santo subito !
DP
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.
Participez à la discussion
8 Messages :
-
Ajoutons-y la lecture du Siné Mensuel de février. Avec des témoignages de Siné, de DDT, de Geluck, de Sylvie Caster, de Jackie Berroyer ou de la petite Virginie, "fidèle historiographe d’une inexpugnable constance", comme la décrivait Cavanna.
Amicalement,
PG
-
C’est Santo subito, Didier (c’est de l’italien, pas du latin).
-
Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 7 février 2014 à 00:00 :
Effectivement. Merci.
-
-
Cavanna au Père Lachaise
8 février 2014 12:31je ne sais pas ce que signifie santo subito...(??)
Il est utile de rappeller que c’est Cavanna qui a traduit en français "Crasse-tignasse" à l’Ecole des loisirs superbement adapté en théâtre d’ombres par le Théâtre du Tilleul (Belgique)-
Répondu le 8 février 2014 à 19:18 :
Santo : saint ; subito : (comme en français d’il y a quelques décennies) tout de suite. Même sans avoir fait d’italien (ce qui est mon cas) mais en réfléchissant un tout petit peu, on peut comprendre. C’est donc une demande de canonnisation la plus rapide possible, comme pour Jean-popol II.
-
Répondu par Frenchoid le 9 février 2014 à 10:17 :
Ce qui, s’agissant d’un bouffeur de curé, est un vœu assez surprenant au demeurant...
-
-
Répondu le 12 février 2014 à 12:27 :
Crasse-tignasse par ailleurs reparu dans une nouvelle et également très belle traduction (dessin d’Atak) aux Editions FRMK.
-
-
Très beau numéro-hommage que ce Charlie-hebdo.Un supplément de seize pages avec un recueil des meilleurs textes de Cavanna (et une hilarante bibilo, du style "Autobiographies même pas romancées", "Romans résolument historiques", etc, et de nombreux témoignages de collègues et d’amis dans la formule normale.
-
18 janvier 2021 0 message
TERRITOIRE. Étienne Davodeau a parcouru quelques 800km à travers la France et à pied. C’est cette expédition d’ampleur (...)
-
16 janvier 2021 0 message
CARAMBA, ENCORE RATÉ ! Le Covid ne nous lâche pas et donc le feuilleton des reports de festivals par la même (...)
-
14 janvier 2021 1 message
DISTINCTION. La Bombe de Didier Alcante, Laurent-Frédéric Bollée et Denis Rodier, nommé dans la sélection officielle (...)
-
12 janvier 2021 0 message
ÉVÉNEMENT. Pourquoi on n'est pas surpris ? Après le Salon du livre de Paris, après Japan Expo, après la Foire du Livre (...)
-
8 janvier 2021 0 message
PRIX. Le dessinateur guinéen Oscar Ben Barry remporte le Prix panafricain de la bande dessinée 2020. C’est la première (...)
-
7 janvier 2021 1 message
POSTE À POURVOIR. L’École européenne supérieure de l’image Angoulême - Poitiers (EESI), établissement de référence dans (...)
-
7 janvier 2021 5 messages
ARCHITECTURE. François Schuiten a toujours eu de profondes affinités avec l’architecture, cela se ressent dans son (...)
-
7 janvier 2021 0 message
MIGRATION. Le dessinateur Hippolyte, fort d’un second album réussi avec le scénariste Vincent Zabus en 2020, le très (...)
-
7 janvier 2021 0 message
CONSCIENCE. C’était aujourd’hui il y a six ans. Alors que la démocratie américaine est bousculée par extrémistes (...)
-
2 janvier 2021 3 messages
DISTINCTION. Par le décret du 31 décembre 2020, l’auteure de Tom-Tom et Nana, Bernadette Després a été élevée au grade (...)