Chasseurs de scoops - L’Histoire vraie des photos qui ont secoué la République - Ed. Glénat

3 septembre 2012 1 commentaire

Pascal Rostain et Bruno Mouron sont des paparazzis, ces reporters-photographes qui arrachent des scoops à l’aide de clichés qui font choc. D’ailleurs, ils travaillent le plus souvent pour Paris-Match, où le poids des mots, disent-ils, rejoint le choc des photos.

À leur tableau de chasse, la découverte de la fille cachée de Mitterrand, Mazarine, le fils Métis d’Albert de Monaco, la liaison de Cécila Sarkozy avec Richard Attias, etc.

Chaque photo est une aventure en soi, et c’est souvent passionnant, d’autant que la BD montre les dessous du photojournalisme : les hésitations des rédactions, voire leur censure, face à certains clichés, ou la complicité avec certains sujets qu’ils soient hommes politiques (comme ici, le Premier Ministre du Canada, Jean Chrétien) ou industriels (hôtels, boîtes de nuit...), les "constructions" médiatiques (quand on n’a pas de scoop, on l’invente) voire les bidonnages purs et simples.

Évidemment, nos reporters ont le beau rôle et on a droit au couplet "c’était mieux avant". L’Internet, s’entend. L’album dessiné par Christophe Regnault est agréable à lire, même si on ne sort jamais... du cliché.

DP

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

Chasseurs de scoops - L'Histoire vraie des photos qui ont secoué la République - Ed. Glénat

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :