Chez carabas, les petits chats carrés sont de sortie.

19 février 2007 0 commentaire

La collection des petits chats carrés de Carabas propose des petits albums pour les jeunes lecteurs à partir de 6 ans. Viennent de paraître :

Chez carabas, les petits chats carrés sont de sortie. Bestial de Yacine Elghorri

Qui de l’œuf ou de la poule est apparu le premier ? Yacine Elghorri, un créateur à l’imagination fertile, tente de répondre à cette question hautement philosophique en utilisant la méthode de la démonstration par l’exemple. Ainsi, un hippo violet (jusque là, ça va…) expulse un œuf ! L’œuf éclôt et voit naître un autre étrange animal qui se verra lui aussi dans la même situation. De son œuf à lui un étrange animal naîtra… Aïe, non ! La réponse n’est pas prête d’être donnée aux petits lecteurs. La question reste ouverte... Est-ce un mal ? En revanche, le dessin est quant à lui très expressif et mérite largement le coup d’œil !

Je veux un chat de Séverine Lambour & Lionel Larchevêque

Une petite fille veut un chat et comme sa maman ne semble pas vouloir lui en offrir un, elle décide de se l’offrir toute seule ! Enfin presque, avec l’aide de sa baguette magique. Et puis, le chat ne suffisant pas et la magie pouvant exaucer tous les vœux, apparaissent un éléphant, un singe, un kangourou, un…. Tous ces animaux prennent une place folle et la chambre de la petite fille devient la nouvelle arche à la mode. Mais finalement, ça ne lui plaît plus du tout !
C’est avec des couleurs acidulées et douces, et grâce au dessin de Lionel Larchevêque au style très minimaliste, que les rêves de la petite fille prennent forme.


Dzapping Jungle de Jean-Christophe Pol

L’art et la manière de tout tourner en dérision, de faire de la philosophie de comptoir et de redessiner le monde en quelques cases hautes en couleurs. Les blagues de Jean-Christophe Pol font dans le délire total. C’est amusant, déjanté et ça se lit en quelques minutes. Chacun va retrouver des références plus ou moins connues à commencer par la couverture parodiant Merlin l’enchanteur .

La collection des petits chats carrés de Carabas s’enrichit régulièrement et semble beaucoup s’amuser de ces « expériences » éditoriales. Si l’éditeur les recommande à la lecture à partir de 6 ans, elles peuvent cependant être lues plus tôt ou plus tard selon les capacités de l’enfant.

MM

Commander Bestial sur Internet

Commander Je veux un Chat sur Internet

Commander Dzapping Jungle sur Internet

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?