China Li T. 1 : Shanghai - Par Maryse & Jean-François Charles - Casterman

6 janvier 2019 0 commentaire

Vendue par son frère pour régler une dette de jeu, China Li devient la sujette d’un lieutenant de la mafia de Shanghai. Frappé par son talent de dessinatrice et ses qualités intellectuelles, le maître décide de lui attribuer une professeure française et d’en faire une demoiselle cultivée et capable ainsi d’échapper à sa condition. Mais la révolution qui gronde en Chine bouscule les pouvoirs, notamment ceux des cartels de l’opium, en possession de millions de dollars.

Nouvelle fresque historique pour J.-F. Charles, toujours aux côtés de son épouse pour tisser les intrigues, qui ambitionne de raconter près d’un siècle de l’histoire de la Chine. Cette jeune fille (bientôt jeune femme) traverse les soubresauts du siècle et on lui devine un destin hors du commun. Comme toujours avec les auteurs, le dessin allie précision et sensualité, sensibilité et réalisme.

À ce propos, la scène expliquant l’opération subie par les futurs eunuques s’avère éprouvante dans ses détails. Mais si la violence a forcément un rôle clé dans cette histoire tourmentée, c’est la relation entre Li et son tuteur qui transporte l’intrigue et inscrit le récit dans la meilleure veine romanesque.

DT

China Li T. 1 : Shanghai - Par Maryse & Jean-François Charles - Casterman

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?