Choses vues au Salon du Livre et de la Presse jeunesse de Montreuil 2021

6 décembre 2021 Actualité Commenter
🛒 Acheter

DERNIER JOUR. Aujourd’hui a eu lieu la journée professionnelle du Salon du Livre et de la Presse jeunesse de Montreuil, une institution qui rouvrait ses portes pour la première fois depuis deux ans et dont l’édition 2021 s’achevait aujourd’hui. La fréquentation n’était pas au maximum en raison des contraintes sanitaires et notamment de l’imposition d’une jauge en termes de visiteurs. Évidemment, le chiffre d’affaires en a pâti, mais les éditeurs font contre mauvaise fortune bon cœur et sont finalement heureux de retrouver un public de familles venues acquérir les cadeaux de Noël avec, qui sait, une petite dédicace à la clé.

On a remarqué particulièrement le beau stand des Éditions du Lombard autour de leur best-seller jeunesse « Les Enfants de la Résistance  » en présence des auteurs Vincent Dugomier et Benoît Ers qui ont signé des albums à tour de bras. Les badauds pouvaient mener une enquête en pleine Deuxième Guerre mondiale, sous le portrait de Charles De Gaulle, et recevoir une carte de résistant au bout de l’exercice.

Choses vues au Salon du Livre et de la Presse jeunesse de Montreuil 2021
Un parcours de résistants, un jeu terriblement réel.

Autre rencontre au détour d’un stand, parmi tous les auteurs présents : le grand dessinateur Edmond Baudoin qui fait l’objet d’une grande rétrospective de son œuvre au Musée d’Angoulême.

Edmond Baudoin (à dr.) avec son éditeur Michel Jans (Mosquito)

Il est prévu, fin janvier 2022, plein d’événements autour de son travail. Mais le festival aura-t-il lieu ? La question était sur toutes les lèvres. On attend un communiqué du FIBD après la déclaration de Jean Castex ce soir, alors que la Foire du Livre de Bruxelles est d’ores et déjà annulée. Wait and See.

Après tout, le Salon du Livre et de la Presse jeunesse de Montreuil s’est déroulé sans problème et Angoulême, c’est dans deux mois. Résistons !

DP

En médaillon, Vincent Dugomier et Benoît Ers à Montreuil. Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

A lire aussi sur ActuaBD :