"Chroniques explosives" : le nouveau livre de Jean Chauvelot chez Rouquemoute disponible en prévente

3 juillet 2019 0 commentaire

Les Éditions Rouquemoute se sont spécialisées dans la bande dessinée d’humour, mais aussi dans le financement participatif. Conçu au départ comme un moyen de garantir la réalisation de ses projets éditoriaux tout en demeurant indépendant de toute autre entreprise d’édition, ce type de financement permet dorénavant à la maison nantaise d’assurer un équilibre économique viable pour l’éditeur comme pour ses auteurs.

C’est cette fois le dessinateur Jean Chauvelot qui est sous les feux de la rampe, pour son ouvrage Chroniques explosives à paraître le 21 août 2019, sa première bande dessinée en tant qu’auteur solo après Highway to Love réalisée en duo avec Zoé Thouron (Casterman, 2016). Il y réunit un ensemble de gags se terminant tous par la même chute : une énorme explosion dévastatrice. Une sorte de memento mori tempéré par l’humour. Mais le mieux est sans doute de laisser l’auteur - ou du moins son double d’encre et de papier - présenter lui-même son travail :

"Chroniques explosives" : le nouveau livre de Jean Chauvelot chez Rouquemoute disponible en prévente
© Jean Chauvelot 2019

Jean Chauvelot, adoubé par Nicolas Moog, autre dessinateur originaire venu de Metz, en avant-propos, y fait preuve d’inventivité voire d’ingéniosité pour se renouveler. Pas facile de surprendre, même avec un grand « boum », lorsque la fin est connue d’avance ! Le dessinateur joue donc sur le sens comme sur les formes, avec la composition de ses pages comme avec les codes de la bande dessinée.

La majorité des gags se déroulent en une planche, mais leur lecture consécutive est tout à fait possible, grâce notamment à des running gags. L’auteur s’y met en scène et ne s’épargne pas, rappelant ainsi que l’autodérision est une autre manière de se préparer à l’inéluctable.

Chroniques explosives © Jean Chauvelot / Éditions Rouquemoute 2019

Comme tous les ouvrages des Éditions Rouquemoute, Chroniques explosives a été proposé en financement participatif. Il s’agit en fait d’un cofinancement, l’auteur ayant récemment reçu une aide du CNL. Le plafond a d’ailleurs été rapidement atteint et le but est maintenant d’augmenter les contreparties des contributeurs tout en permettant à Rouquemoute de poursuivre son travail. Et à l’auteur d’améliorer ses revenus, puisqu’un financement réussi devient de fait une prévente !

FH

Chroniques explosives - Par Jean Chauvelot - Éditions Rouquemoute - 17,3 x 19 cm - 144 pages en noir & blanc - couverture cartonnée - parution le 21 août 2019.

Consulter la page du financement participatif.

Lire également sur ActuaBD :
- L’humour en toute indépendance des éditions Rouquemoute
- Une fin d’année azimutée pour les éditions Rouquemoute !
- "Down with the kids" de Dav Guedin : plus que 48 h pour participer au financement !
- CONversations - Par Jorge Bernstein et Fabcaro - Rouquemoute
- Angoulême 2019 : Prix "Couilles au Cul" pour Jamonyqueso et Prix Charlie Schlingo pour Laurent Houssin et Jorge Berstein.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?