Claude de Saint-Vincent : « L’autonomie de Dupuis et son ancrage régional sont confirmés par ses actionnaires ».

21 mars 2006 0 commentaire Actualité

Dans un communiqué de presse (voir ci-dessous), Claude de Saint-Vincent répond aux inquiétudes des politiques belges, en particulier wallons :

« Media-Participations, dit le communiqué, entend conforter Charleroi comme pôle d’excellence de la bande dessinée et s’engage à transférer la distribution sur le Benelux des titres en français des autres maisons d’édition de bande dessinée du Groupe dans le centre de Dupuis à Martinrou. Compte tenu des investissements nécessaires, techniques et humains, l’arrivée des ouvrages de Dargaud, Le Lombard et Kana, est prévue avant la fin de 2008. Cela signifie donc à terme une création d’emploi pour ce centre. »

Par ailleurs, il confirme la nomination d’ Huguette Marien au poste de Directeur Général par intérim de Dupuis.

=======================================================

Le communiqué de presse de Claude de Saint-Vincent :

COMMUNIQUÉ DE PRESSE RÉDIGÉ PAR CLAUDE DE SAINT VINCENT
ADMINISTRATEUR-DÉLÉGUÉ DE DUPUIS ET
DIRECTEUR-GÉNÉRAL ADJOINT DU GROUPE MEDIA-PARTICIPATIONS

Le 20 mars 2006

L’AUTONOMIE DE DUPUIS ET SON ANCRAGE RÉGIONAL SONT CONFIRMÉS PAR SES ACTIONNAIRES

NOMINATION DE MADAME HUGUETTE MARIEN COMME
DIRECTEUR GÉNÉRAL AD INTERIM

Au cours d’un Conseil d’Entreprise Exceptionnel puis d’une réunion devant l’ensemble du personnel, Claude de Saint Vincent, Administrateur-délégué de Dupuis, a annoncé une série de mesures destinées à apaiser les craintes suscitées par l’offre de rachat non sollicitée de son ancien Directeur Général.

Les actionnaires confirment leurs engagements et prévoient des créations d’emploi

Media-Participations Belgique, actionnaire des éditions Dupuis, tient à confirmer l’autonomie éditoriale de la maison et son autonomie managériale. En 2005, elle a par exemple, apporté son soutien financier à la relance de SPIROU, véritable vitrine éditoriale exclusivement dédiée aux auteurs de Dupuis. Cette relance a été totalement conçue et opérée à partir de Marcinelle.

Media-Participations entend conforter Charleroi comme pôle d’excellence de la bande dessinée et s’engage à transférer la distribution sur le Benelux des titres en français des autres maisons d’édition de bande dessinée du Groupe dans le centre de Dupuis à Martinrou. Compte tenu des investissements nécessaires, techniques et humains, l’arrivée des ouvrages de Dargaud, Le Lombard et Kana, est prévue avant la fin de 2008. Cela signifie donc à terme une création d’emploi pour ce centre.

Media-Participations a également signé un contrat avec le groupe Partenaires Books, nouveau propriétaire de l’imprimerie Proost à Fleurus pour lui confier 50 % du volume d’impression, non seulement de Dupuis, mais aussi de Dargaud et des éditions du Lombard. Cet accord a évité la fermeture de l’imprimerie tout en garantissant un investissement important visant à faire de Fleurus un pôle industriel ultra moderne, largement dédié à la bande dessinée. Seule l’alliance de Dupuis avec Dargaud et Le Lombard a permis la réussite d’un tel accord.

Dans un environnement économique toujours fragile, les actionnaires continueront à mettre la solidité financière du groupe et des moyens importants pour accompagner Dupuis dans ses projets de développements en Belgique et au niveau international.

La nomination d’un Directeur Général ad interim

Enfin, ces derniers jours, l’administrateur délégué de Dupuis a activement recherché une personne pouvant assurer la fonction de Directeur Général ad interim pour pouvoir, dans un esprit d’apaisement, rassembler l’équipe de Direction et rassurer les auteurs sur l’indépendance éditoriale de Dupuis. Pour assurer cette mission temporaire, il fallait trouver une personne ayant, bien entendu, fait ses preuves dans le monde économique, mais étant aussi sensible à l’univers des auteurs. Dans cette attente, Madame Huguette Marien (Docteur en Droit, Licenciée en Notariat et en Sciences Diplomatiques) a accepté la mission de Directeur général ad interim. Huguette Marien est l’épouse de Jean Van Hamme, auteur de séries à succès telles Largo Winch. Durant les mois qui viennent, elle sera la garante de l’indépendance de Dupuis. Elle s’emploiera à reconstituer l’entité éditoriale et participera bien sûr au recrutement du futur directeur général.

Cette crise, entièrement artificielle, créée par un discours uniquement émotionnel est en contradiction totale avec les faits.

L’année 2005 avait été pour Dupuis celle d’une coopération réussie, éditorialement, commercialement et médiatiquement avec sa direction.

Les mesures et confirmations annoncées aujourd’hui au personnel montrent l’engagement des actionnaires à inscrire Dupuis dans la pérennité avec une autonomie éditoriale, une autonomie managériale, le tout en confortant Charleroi comme pôle d’excellence de la bande dessinée.

A la suite de la proposition de la direction de réintégrer les cadres licenciés, les syndicats ont annoncé la reprise du travail.

Claude de Saint Vincent
Administrateur-Délégué de Dupuis et
Directeur-Général-Adjoint
du groupe Media-Participations

=========================================================

DP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.