Cœur de Ténébres - Par Pécau & Bachelier - Delcourt

8 mars 2020 0 commentaire

L’Afrique dans le roman original de Joseph Conrad (1925), l’Asie pour le film sidérant de Coppola (Apocalypse Now, 1978) et maintenant la France et sa Révolution pour cette adaptation BD tout à fait probante. Nous sommes en 1794 et un officier français part à la recherche du mythique « ange de la terreur », quelque part dans les marécages de Bretagne. Un objectif tant militaire qu’orgueilleux, Varenne, le lieutenant enquêteur, espérant bien tirer bénéfice de l’exploit.

Avec sa mise en scène fiévreuse, ses visages narquois et quelques envolées oniriques, l’album trouve un ton juste pour dépeindre un périple où la folie côtoie la quête de pouvoir. Les silhouettes allongées de Bachelier, tendues par des mimiques austères, se fondent dans des cases où le noir et blanc est bousculé par endroits de couleurs éclatantes.

Pécau, dans un registre assez inédit, parvient à renouveler son inspiration historique. Il étoffe également son récit avec un personnage indien, un Mohawk allié à l’armée napoléonienne. Un beau voyage de guerre, créatif et subtil.

DT

Cœur de Ténébres - Par Pécau & Bachelier - Delcourt

Acheter cet album sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?