Colloque sur la BD à Lyon : appel à contribution

22 janvier 2020 0 commentaire

COLLOQUE. Le collectif de recherche littéraire Fabula organise à l’Enssib de Lyon un colloque dédié à la bande dessinée, les 5 et 6 mai 2020. Cette réunion visera à rassembler différentes pensées autour de la bande dessinée, en cherchant à s’interroger autant sur l’objet BD lui-même (l’articulation d’un texte et d’images) que sur les différents éléments extérieurs et nécessaires à sa création, des auteurs aux éditeurs.

L’idée est ainsi de produire une pensée globale sur la bande dessinée, d’en observer toutes les facettes. Pour le moment, la liste des intervenants n’est pas encore fixe, Fabula a donc lancé un appel à tous les chercheurs et spécialistes désireux de se prononcer sur l’un des sujets du colloque, en détaillant les cinq différents axes d’approche sur son site. La manière de leur soumettre sa candidature et les conditions d’inscriptions y est également expliquée.

Dans le manifeste du colloque, l’accent est mis sur la pluridisciplinarité. Le collectif souhaite faire intervenir un maximum de champs d’études, de l’histoire contemporaine à la sociologie en passant par la sémiotique et l’histoire des arts.

La perspective temporelle privilégiée est plutôt récente : à partir des années 1960, et si le collectif reste ouvert à toutes références aux mangas et comics, il souhaite tout de même se focaliser sur la bande dessinée européenne.

JBDP

Voir en ligne : Toutes les informations relatives à l’événement sont sur le site de Fabula.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?