Comics Sélection : Le meilleur de la BD US de Super-héros (avril 2005)

9 avril 2005 0 commentaire

Chaque mois, les comics sont de plus en plus nombreux dans les librairies. Pour s’y retrouver, voici une sélection des comics de super-héros incontournables.

Comics Sélection : Le meilleur de la BD US de Super-héros (avril 2005) Ultimate X-Men 24 : le scénariste Brian Michael Bendis avait frappé fort, avant de quitter le titre, en imaginant un attentat contre le Président des Etats-Unis et en assassinant le Fauve. Que nous réserve son successeur, Brian K. Vaughan, connu pour son travail sur « Y - The Last Man » ? : une Tornade qui pète les plombs et l’arrivée de Sinistre et d’Apocalypse, avec l’aide du dessinateur Brandon Peterson ! Enjoy ! (Marvel)

- Ultimate Spider-Man 32 : décidément, Bendis est omniprésent actuellement. Cette fois-ci, c’est la plus belle blonde de l’univers Marvel qui est victime du talentueux scénariste. Des épisodes historiques, mis en images par l’inévitable Mark Bagley. Accrochez-vous !

- Spider-Man 62 et 63 : le chapitre final du « Livre d’Ezékiel » répond enfin aux questions posées par le duo Straczynski-Romita Jr depuis de longs mois. Puis, Deodato Jr succède à Romita pour une saga plus que surprenante consacrée à Gwen Stacy... (no comment).

- Captain America : Mère Patrie (100% Marvel)
Figure patriotique, emblématique de la lutte contre les Nazis pendant la seconde guerre mondiale, Cap’ doit dorénavant affronter de nouveaux ennemis, principalement des terroristes. Dans cette nouvelle aventure, il est contraint de participer à un tribunal militaire à Guantanamo, aux côtés de militaires carriéristes. Au cœur de l’actualité, « Mère Patrie » est incontestablement une des meilleures aventures de Captain America, grâce au talent de Chris Bachalo au dessin (malgré un côté caricaturiste) et de Robert Morales au scénario. Audacieux et intelligent, ce récit, au suspens constant, dévoile enfin la vie privée du héros américain. Il était temps, après tout, Steve Rogers a aussi le droit d’avoir une petite amie !

- Wolverine 134 et 135 : et si Logan devenait père ? C’est la toute dernière invention du scénariste Greg Rucka, qui, pour l’occasion, invite pratiquement Dents de Sabre à la réception...Avec Darick Robertson au crayon, vous n’êtes pas au bout de vos surprises ! (Marvel)

-  Conan : les nouvelles aventures (volume 2) : après les duos Buscema/Thomas et Windsor-Smith/Thomas, Busiek et Nord redonnent enfin vie au plus célèbre des héros d’heroïc fantasy, créé à l’origine par le romancier Robert E. Howard. Dans ce deuxième volume, Conan se retrouve prisonnier de l’Hyperborée, un royaume à priori paradisiaque, qui va lui réserver de bien mauvaises surprises. Le scénariste Kurt Busiek, qui a longtemps travaillé chez Marvel, signe ici un scénario original, accompagné d’une réflexion politique plutôt pertinente.
Très « old school », son récit, très descriptif, fait, par ailleurs, penser à ceux de Joe Kubert sur « Sergent Rock ». Côté dessin, Cary Nord, secondé par Dave Stewart pour les couleurs (superbes !), réalise un sans faute, grâce à des planches très cinémascope, parfaitement adaptées à ce type d’aventures. Du beau travail. (Soleil).

- Aspen Comics : consacré ce mois-ci à « Fathom » (la création de Michael Turner), ce nouveau bimestriel des éditions Delcourt propose deux couvertures alternatives. Mais, dès juin, « Soulfire », du même auteur, débarque enfin en France. De plus, le mois prochain, un autre bimestriel, « Top Comics » proposera « Hunter Killer » (par Waid et Silvestri), « Humankind » par Tony Daniel et « Common Grounds » de Bachalo, Pérez et Jurgens. Un sacré programme !

AH

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?