Actualité

Comment conserver le lien avec ses lecteurs ? Les initiatives fleurissent !

17 avril 2020 Commenter
🛒 Acheter

EN PHASE AVEC LE LECTEUR. Pour conserver ce lien avec les lecteurs, les initiatives se multiplient au fil des semaines et de la durée de confinement « pour occuper le terrain numérique . » Chacun essayant de se démarquer avec une offre particulière et spécifique.

Parmi celles-ci signalons l’éditeur Rue de Sèvres qui dans son Atelier propose avec la complicité des auteurs, des rendez-vous réguliers et alléchants. Le lecteur pourra y retrouver les previews de parutions à venir, des interviews ainsi qu’un aperçu des coulisses de la création des albums prévus pour l’automne.

Cet atelier s’est déjà ouvert, cette semaine, sur des présentations exhaustives de Béatrice de Joris Mertens et de C’était mieux avant de Soledad Bravi et Hervé Éparvier. Grégory Charlet dévoile son album en cours pour le mois d’août, Exfiltré.e.s, un roman graphique déjà annoncé comme tendu et haletant. Laurent Astier pour La Venin (tome 3), Olivier Pont pour le deuxième tome de sa série avec Régis Loisel, Un Putain de salopard, et bien d’autres se prêteront également au jeu dans les prochaines semaines. Un atelier fort bien fréquenté, où les fidèles pourront venir piocher bonus et cadeaux divers promis par l’éditeur.

POUR REJOINDRE L’ATELIER, SUIVEZ CE LIEN

Comment conserver le lien avec ses lecteurs ? Les initiatives fleurissent ! De son côté l’éditeur suisse propose aussi la lecture numérique et gratuite de plusieurs titres de son catalogue. La liste de ces albums fait l’objet d’un catalogue spécifique : « #restezchezvous » à consulter sur le site de Paquet. On pourra lire ou relire les premiers volumes de quelques séries phares comme Gilles Durance, Le Grand Fleuve ou encore Le Grand Duc. La majeure partie des parutions reste néanmoins programmée pour courant mai. Sont donc annoncés les cinquièmes tomes de Pin Up Wings ou de Gung Ho, d’autres séries comme Hercule Poirot ou Le Roi singe dont les bonnes feuilles seront accessibles sous format PDF..

LE SITE DES ÉDITIONS PAQUET

Sans prétendre remplacer les libraires, le groupe Bamboo tente aussi de préserver le lien avec son lectorat avec la mise en place de dispositifs sur internet et les réseaux sociaux. Cela passe notamment par l’organisation de Facebook lives ou en duplex avec les auteurs du groupe.

Diffusion d’épisodes des Footmaniacs, dessins exclusifs et invitations à suivre le travail des auteurs via Twitter alimentent déjà ces nouveaux canaux. Il est possible d’assister à la réalisation d’une aquarelle Les Godillots par Marko, une session de questions-réponses avec Bruno Duhamel, ou encore à une rencontre avec Mara du label Drakoo

Tous les mercredis, Bamboo a choisi d’adresser une newsletter avec des liens pour la lecture numérique sur la plateforme Iznéo.

LE SITE DE BAMBOO
BAMBOO SUR IZNEO

Tous ces nouveaux rendez-vous sont-il amenés à perdurer au-delà de la crise sanitaire ? C’est une piste étudiée par certains. Proposer une nouvelle relation avec les lecteurs en les invitant à découvrir les dessous de la réalisation d’un album ou d’une série sont autant d’outils que les éditeurs cherchent à construire et à proposer pour fidéliser un lectorat un peu déboussolé par la fermeture des librairies et les reports de sorties de leurs séries favorites.

Une manière d’anticiper "l’après-crise" ?

PG

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Un commentaire ?
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD