Cons, finement ! – Par Kkrist Mirror

18 mars 2020 2 commentaires

LA CHRONIQUE DU CONFINEMENT PAR NOS LECTEURS. Hier, nous avons sollicité nos lecteurs pour qu’ils nous écrivent comment ils vivaient ce confinement. Aujourd’hui, nous publions le premier d’entre eux : l’auteur de bande dessinée Kkrist Mirror. Suivez son exemple !

Merci pour cette initiative et surtout pour la raison de cette initiative. Je me lance pour ma première contribution.

Aujourd’hui, j’ai terminé une commande pour une couverture du mensuel Le Patriote résistant, qui est le journal de la Fédération des Déportés, Internés et Résistants depuis 1946, et qui me tient à cœur car il est engagé avec également des articles de fond sur l’actualité. Le titre fait bien sûr vieillot. Je vous envoie le projet qui vient d’être validé ainsi que les études.

Sinon, en ce moment, je lis le livre de Philippe Sands : Retour à Lemberg (Livre de poche) qui raconte principalement les périples des deux juristes Lauterpacht et Lemkin, inventeurs respectifs des concepts juridiques qui servent depuis le procès de Nuremberg que sont les vocables "génocide" et "crime contre l’humanité". La ville de Lemberg est le dénominateur commun aux deux juristes, à la famille de l’auteur ainsi qu’au nazi Hans Frank, l’annonceur de la Solution finale. Lemberg/Lviv en Ukraine est au centre d’une enquête finement menée, quête de l’auteur passionnante, exceptionnelle de rigueur et d’intelligence.

Sinon, j’émerge à peine du coffret Ticonderoga, la réédition (découverte par votre article), et suis encore sous le choc. Tant sur le plan du scénario que celui du dessin aquarellé, vu l’époque et encore aujourd’hui, c’est à mon avis un chef-œuvre incontesté du duo Pratt/Oesterheld (avec l’aide de la dessinatrice Gisela Dester, peut-être à l’origine de l’aquarelle, fiancée d’époque de Pratt ; un résultat très probant de l’amour, certainement !)

Ci-joint également ma dernière planche réalisée.

Voilà, disposez de cela comme vous voulez, l’important étant l’envie que vous m’avez donnée de participer.

Merci et amitié,

Kkrist Mirror

Cons, finement ! – Par Kkrist Mirror

Couverture pour le 75e anniversaire de la libération des camps
Esquisse pour un projet en cours
Tous les dessins sont © Kkrist Mirror.

Photo en médaillon : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Voir en ligne : LE SITE DE KKRIST MIRROR

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Cons, finement ! – Par Kkrist Mirror
    18 mars 09:23, par Frédéric HOJLO

    Merci ! C’est une chance pour nous de pouvoir partager ces dessins.

    Répondre à ce message

    • Répondu par K.Mirror le 18 mars à  11:49 :

      Merci Frédéric. je voudrais ajouter une précision pour les dessins de la couverture, le thème c’est le 75e anniversaire de la libération des camps.
      Dans ma chronique, j’ai oublié l’hommage que je veux rendre à l’immense artiste dessinateur qu’a été René Follet, un de mes Maîtres. Une occasion de se replonger dans son oeuvre variée, classique et discrète d’où émane cette rigueur poétique, caractéristique de son talent unique tant en ce qui concerne son travail en couleur que celui en noir et blanc. Un talent qui mériterait une audience plus large que celle unique de l’espace de la BD Franco Belge dans lequelle il a oeuvré. En ces temps, je relis ses Valhardi et les Zingari (mon préféré forcément).

      Répondre à ce message