Coup d’arrêt pour la BD chinoise et coréenne chez Soleil.

11 juillet 2007 0 commentaire

"L’offre de BD asiatiques est de plus en plus pléthorique. Jusqu’à quand le lectorat suivra-t-il ?" écrivions-nous en juin 2006 pour la création de la collection Soleil Hero. La réponse ne s’est pas fait attendre…
C’est très discrètement, par l’intermédiaire d’un message dans le forum du site Soleil Manga, que les éditions Soleil ont annoncé l’arrêt des collections Gochawon dédiée au manhwa et Hero dédiée au manhua :
"Les collections manwhas et manhua ont été arrêtées chez Soleil car nous souhaitons nous concentrer sur le catalogue manga qui est en train de s’étoffer en genre (séries seinen, adaptées de jeux vidéos, ...).
Les Bandes Dessinées coréenne et chinoise étaient une expérience intéressante, mais le marché français reste encore assez fermé. Par contre nous sommes en train de développer des collaborations transcontinentales avec des auteurs chinois, coréens ou japonais pour des ouvrages en format franco-belge.
"

L’argument de la rentabilité n’a pas été du goût de certains lecteurs, qui ont exprimé leur colère également sur le forum. Et comme lire le chinois et le coréen n’est pas donné à tout le monde, les séries entamées risquent bien de rester inachevées.

LB

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?