Courrier International lance un prix dédié à la défense de la démocratie, avec comme marraine Marjane Satrapi

5 septembre 2019 0 commentaire

"La liberté de la presse ne s’use que quand on ne s’en sert pas", telle est la devise du Canard Enchainé, le fameux journal satirique paraissant le mercredi, et c’est une maxime qu’il est bon de garder à l’esprit.

Il y a presque un an, le journaliste saoudien Jamal Khashoggi pénètrait dans le consulat d’Arabie Saoudite à Istanbul, il n’en sortit plus, ou du moins pas en entier... Au printemps dernier, le New York Times annonçait ne plus publier de dessin de presse après la publication d’un cartoon fortement critiqué, et nous n’oublierons jamais la tuerie de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015.. Ces dernières années, la presse a la vie dure...

Entre la prolifération des Fake News, des chefs d’États liberticides, des peuples méfiants et des hommes politiques qui ne soutiennent les médias que lorsqu’ils vont dans leur sens, rien n’est pas simple. Pourtant, il s’agit aujourd’hui d’un moment essentiel pour le journalisme et la nécessité d’en porter haut l’idéal.

C’est pour cela que l’hebdomadaire français Courrier International, a décidé de s’associer avec la Ville de Strasbourg pour lancer en 2019, en parallèle d’un Forum mondial de la démocratie, un prix destiné à récompenser les activités journalistiques des médias internationaux destinés à la défense de la démocratie : les prix « Plumes libres ». Des prix qui mettent notamment à l’honneur le dessin de presse.

Courrier International lance un prix dédié à la défense de la démocratie, avec comme marraine Marjane Satrapi

Un prix qui se partage en trois catégories. Deux premières respectivement dédiées aux articles et aux dessins de presse, où les lauréats seront désignés par un jury, et une dernière elle aussi dédiée aux dessins, mais où le gagnant sera choisi par le public.

La remise des Prix aura lieu le mercredi 5 novembre au cinéma l’Odyssée de Strasbourg, en présence des gagnants, des membres du jury, de personnalités des médias mais aussi de l’autrice de bande dessinée Marjane Satrapi. L’artiste célèbre pour sa bande dessinée autobiographique Persepolis, dont l’adaptation animée a remporté deux Césars et le prix du jury du Festival de Cannes est en effet la marraine de ces prix Plumes libres, ainsi que la présidente du jury.

Les dessins seront ensuite exposés à Strasbourg, à la Salle de l’Aubette, pendant toute la durée du Off du Forum mondial de la démocratie, et vous pouvez aller voter pour le futur gagnant à cette adresse : https://evenements.courrierinternational.com/prix-plumes-libres/2019/

Voici quelques-uns des dessins sélectionnés :

Dessin : Kroll
Dessin : Kianoush
Dessin : Dilem
Dessin : Sondron

VS

Voir en ligne : Le site de l’événement

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?