Création d’un master de recherche sur la bande dessinée à l’Université Bordeaux Montaigne

20 janvier 2020 0 commentaire

UNIVERSITÉ. À la rentrée 2020, l’Université Bordeaux Montaigne verra la création d’un parcours de master unique en France, dédié à la bande dessinée. La formation, La Bande Dessinée : édition, théorie et critique, initiera ses étudiants à la recherche autour de la bande dessinée, le tout organisé autour d’un socle de formation à l’édition.

À l’issue du parcours, deux voies s’ouvriront donc aux étudiants : l’une professionnalisante et orientée dans le monde de l’édition, l’autre plutôt universitaire avec une orientation dans la recherche et la poursuite d’un doctorat.

Les parcours universitaires centrés sur l’édition intègrent bien souvent sinon des cours, en tout cas des séquences sur la BD et son marché, mais la spécificité du master de Bordeaux Montaigne repose sur sa dimension de recherche. Les enseignements liés à la bande dessinée n’auront pas uniquement pour vocation de former à la création ou à l’édition, mais bien de favoriser la recherche dans cette branche des arts relativement peu représentée à l’université.

Le 9e art s’ancre donc toujours un peu plus dans le paysage culturel et intellectuel français. On peut s’attendre à voir d’autres universités proposer des formations similaires. À la Sorbonne par exemple ?

JBDP

Voir en ligne : Les conditions d’admission et toutes les informations complémentaires sur le site de l’université.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?