Création du Comic Art Europe : un appel à projets

18 décembre 2020 0 commentaire

PROJET EUROPÉEN. Quatre organisations européennes impliqués dans la promotion de la bande dessinée se lancent dans un projet commun. Deux festivals, Lyon BD (France), The Lakes International Comic Art Festival (Royaume Uni), l’école "Escola Joso", Centre de Còmic i Arts Visuals (Espagne) et le Centre Belge de la Bande Dessinée (Belgique) s’associent dans le projet Comic Art Europe.

Création du Comic Art Europe : un appel à projets
© Comic Art Europe 2020

Le projet défend des valeurs de l’Union européenne et une mobilité transnationale des œuvres. Pour développer ce réseau, le Comic Art Europe organise plusieurs « actions de formation professionnelle (summer camp et parcours de résidences), d’aide à la création (bourses et résidences), de dissémination des résultats en Europe et hors Europe (catalogue européen de la BD, canaux de diffusion à grande échelle) et de médiation autour du pouvoir de la BD (notamment par des ateliers d’alphabétisation par la BD). »

Sa première action est un appel à projet auprès des artistes à travers toute l’Europe et le Royaume-Uni sur le thème « Vision de demain », un sujet qui revient très souvent dans les concours durant cette période de pandémie mondiale. Le lauréat se verra obtenir :

- une bourse de 5.000€
- une résidence d’artiste
- une aide à la production

L’Europe de la bande dessinée est-elle en train de se construire ?

KL

"Un nouveau langage pour l’Europe"
© Judit-Crehuet

Voir en ligne : Pour présenter un projet, rendez-vous sur le site officiel

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?