Crumb investit Télérama cet été

Dans le n° 3101, Robert Crumb s’offre la "une" du célèbre magazine hebdomadaire. De plus, le journaliste Jean-Claude Loiseau consacre quatre pages à ce maître des "comix" américains, fondateur du mouvement Underground dans la bande dessinée.
Télérama publiera, en exclusivité jusqu’au 19 août, des extraits du Livre de la Genèse [1]. Cette semaine, Adam et Eve.
LB
- La Genèse de Crumb
- Editions Denoël Graphic
[1] à paraître à l’automne chez Denoël Graphic
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.
Participez à la discussion
6 Messages :
-
j’ai découvert Crumb dans les années 70, dans les "comix de Mainmise".... maintenant il illustre la genèse dans télérama.... tiens, j’ai envie de pleurer, vite, un album de Franquin ! !
-
Répondu par Pirlouit (le gentil troll qui aime trés fort la bonne BD) le 18 juin 2009 à 11:43 :
Ne pleurez pas, la lecture et l’achat de Télérama ne sont pas encore imposés en France. La BD sera forcément reprise en album aprés sa prépublication. Il n’y a aucune urgence à la lire, d’autant plus que la trame est connue !°).
N’ayant pas le courage de lire la Genèse en version originale, je vais essayer de lire la version illustrée par Crumb.
Sinon, vous avez bien raison : la lecture des albums de Gaston console ; un peu comme le chocolat aux noisettes, c’est une excellent anti-dépresseur et un euphorisant remarquable, dont on se demande d’ailleurs pourquoi la Sécu ne prend pas le remboursement à sa charge.
-
Répondu par Pierre le 18 juin 2009 à 20:57 :
j’ai mis toute ma tristesse dans le t (et pas T) de télérama et le g (et pas G) de genèse... et pour moi, c’est sûr, il n’y a aucune, mais alors absolument aucune urgence à lire de genre d’histoire qui pourrit la vie de l’humanité depuis que quelqu’un a compris tout ce qu’on pouvait faire grâce à la crédulité (et au besoin de croire) de l’homo sapiens moyen ! Ce qui m’attriste, c’est voir Crumb rejoindre le troupeau de ceux que la faucheuse commence à titiller quand ils sentent qu’elle se rapproche...
-
Répondu le 19 juin 2009 à 01:14 :
Et oui, Crumb n’est qu’un américain moyen, aussi borné et endoctriné que ses concitoyens.
-
Répondu par Alex le 24 juin 2009 à 21:34 :
Cher citoyen... je vous laisse deviner où placer le préfixe de 3 lettres de votre message... la xénophobie alliée à l’ignorance- mais les 2 ne vont-ils pas toujours de pair ?- donne lieu à des messages comme le vôtre. Aucun intérêt, un ramassis de haine commune en 2-3 lignes et beaucoup, beaucoup d’ignorance quand à la l’oeuvre d’un artiste majeur -émigré volontaire et critique depuis 40 ans. Honte à vous et votre narcissisme éhonteux !
-
-
-
-
-
Je ne crois être le seul à avoir remarquer les points de ressemblances assez confondants avec "The Holy Bible" de Basil Wolverton. C’est donc bien un véritable retour aux sources de son inspiration graphique que Crumb effectue. Un hommage à peine voilé- c’est très humble et courageux de se mettre à nu ainsi.
-
14 janvier 2021 0 message
DISTINCTION. La Bombe de Didier Alcante, Laurent-Frédéric Bollée et Denis Rodier, nommé dans la sélection officielle (...)
-
12 janvier 2021 0 message
ÉVÉNEMENT. Pourquoi on n'est pas surpris ? Après le Salon du livre de Paris, après Japan Expo, après la Foire du Livre (...)
-
8 janvier 2021 0 message
PRIX. Le dessinateur guinéen Oscar Ben Barry remporte le Prix panafricain de la bande dessinée 2020. C’est la première (...)
-
7 janvier 2021 1 message
POSTE À POURVOIR. L’École européenne supérieure de l’image Angoulême - Poitiers (EESI), établissement de référence dans (...)
-
7 janvier 2021 5 messages
ARCHITECTURE. François Schuiten a toujours eu de profondes affinités avec l’architecture, cela se ressent dans son (...)
-
7 janvier 2021 0 message
MIGRATION. Le dessinateur Hippolyte, fort d’un second album réussi avec le scénariste Vincent Zabus en 2020, le très (...)
-
7 janvier 2021 0 message
CONSCIENCE. C’était aujourd’hui il y a six ans. Alors que la démocratie américaine est bousculée par extrémistes (...)
-
2 janvier 2021 3 messages
DISTINCTION. Par le décret du 31 décembre 2020, l’auteure de Tom-Tom et Nana, Bernadette Després a été élevée au grade (...)
-
30 décembre 2020 0 message
DISPARITION. Il est rare que nous mentionnions les musiciens sur ActuaBD. Dans le cas de Claude Bolling, c’est (...)
-
29 décembre 2020 3 messages
AUTRICES. Le Prix Artémisia récompense chaque année une auteure ou autrice de bande dessinée afin de rendre plus (...)