Crumb investit Télérama cet été

16 juin 2009 6 commentaires Actualité

Dans le n° 3101, Robert Crumb s’offre la "une" du célèbre magazine hebdomadaire. De plus, le journaliste Jean-Claude Loiseau consacre quatre pages à ce maître des "comix" américains, fondateur du mouvement Underground dans la bande dessinée.

Télérama publiera, en exclusivité jusqu’au 19 août, des extraits du Livre de la Genèse [1]. Cette semaine, Adam et Eve.

LB

Crumb investit Télérama cet été
La Genèse de Crumb
Editions Denoël Graphic

[1à paraître à l’automne chez Denoël Graphic

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
6 Messages :
  • Crumb investit Télérama cet été
    17 juin 2009 22:13, par Pierre

    j’ai découvert Crumb dans les années 70, dans les "comix de Mainmise".... maintenant il illustre la genèse dans télérama.... tiens, j’ai envie de pleurer, vite, un album de Franquin ! !

    Répondre à ce message

    • Répondu par Pirlouit (le gentil troll qui aime trés fort la bonne BD) le 18 juin 2009 à  11:43 :

      Ne pleurez pas, la lecture et l’achat de Télérama ne sont pas encore imposés en France. La BD sera forcément reprise en album aprés sa prépublication. Il n’y a aucune urgence à la lire, d’autant plus que la trame est connue !°).

      N’ayant pas le courage de lire la Genèse en version originale, je vais essayer de lire la version illustrée par Crumb.

      Sinon, vous avez bien raison : la lecture des albums de Gaston console ; un peu comme le chocolat aux noisettes, c’est une excellent anti-dépresseur et un euphorisant remarquable, dont on se demande d’ailleurs pourquoi la Sécu ne prend pas le remboursement à sa charge.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Pierre le 18 juin 2009 à  20:57 :

        j’ai mis toute ma tristesse dans le t (et pas T) de télérama et le g (et pas G) de genèse... et pour moi, c’est sûr, il n’y a aucune, mais alors absolument aucune urgence à lire de genre d’histoire qui pourrit la vie de l’humanité depuis que quelqu’un a compris tout ce qu’on pouvait faire grâce à la crédulité (et au besoin de croire) de l’homo sapiens moyen ! Ce qui m’attriste, c’est voir Crumb rejoindre le troupeau de ceux que la faucheuse commence à titiller quand ils sentent qu’elle se rapproche...

        Répondre à ce message

        • Répondu le 19 juin 2009 à  01:14 :

          Et oui, Crumb n’est qu’un américain moyen, aussi borné et endoctriné que ses concitoyens.

          Répondre à ce message

          • Répondu par Alex le 24 juin 2009 à  21:34 :

            Cher citoyen... je vous laisse deviner où placer le préfixe de 3 lettres de votre message... la xénophobie alliée à l’ignorance- mais les 2 ne vont-ils pas toujours de pair ?- donne lieu à des messages comme le vôtre. Aucun intérêt, un ramassis de haine commune en 2-3 lignes et beaucoup, beaucoup d’ignorance quand à la l’oeuvre d’un artiste majeur -émigré volontaire et critique depuis 40 ans. Honte à vous et votre narcissisme éhonteux !

            Répondre à ce message

  • Crumb investit Télérama cet été
    18 juin 2009 22:54, par Alex

    Je ne crois être le seul à avoir remarquer les points de ressemblances assez confondants avec "The Holy Bible" de Basil Wolverton. C’est donc bien un véritable retour aux sources de son inspiration graphique que Crumb effectue. Un hommage à peine voilé- c’est très humble et courageux de se mettre à nu ainsi.

    Répondre à ce message