« Crypto-Monnaie – Le Futur de l’argent » reçoit le Prix Lycéen « Lire l’économie » 2019

19 décembre 2019 0 commentaire

L’ouvrage de Djibril Morissette-Phan et Tristan Roulot, un projet édité et conçu par l’éditrice Kyra Pahlen, Crypto monnaie, le futur de l’argent, paru aux éditions Le Lombard a reçu le Prix Lycéen « Lire l’économie » 2019 de la meilleur BD économique de 2019.

«  Le Prix lycéen "Lire l’Économie" est attribué à un ouvrage d’économie, paru l’année civile en cours, qui favorise l’analyse et la réflexion économiques. Les ouvrages qui concourent pour le Prix vulgarisent l’économie et servent de ressources pour les élèves. Toutes les classes de lycée peuvent participer. Le Prix est remis par le ministre chargé de l’Éducation nationale au cours de la journée du Livre d’Économie.  »

Tel est l’objet de ce concours organisé par le Ministère de l’Éducation nationale. Il récompense chaque année un essai et une bande dessinée.

Il est issu d’une liste d’ouvrages au sein de laquelle le ministre chargé de l’Éducation nationale, avec un conseil de professeurs, retient trois ouvrages à la fin septembre de chaque année. À partir de cette sélection, les lycéens sont invités à élire leur candidat et complètent leur vote par un argumentaire d’une dizaine de lignes qu’ils remettent au ministère. Le jury centralise les votes et promulgue le palmarès.

Cette année, c’est «  Crypto-Monnaie – Le Futur de l’argent  » de Djibril Morissette-Phan et Tristan Roulot qui est l’élu face à « Toute l’éco en BD, 2. Le marché, concurrence pure et parfaite  » de Claire Fumat et Maud Hopsie, (éditions La Boîte à bulles/Belin) et « Intelligences artificielles, miroirs de nos vies  », par Fibretigre, Héloïse Chochois, et Arnold Zephir, aux éditions Delcourt.

« Crypto-Monnaie – Le Futur de l'argent » reçoit le Prix Lycéen « Lire l'économie » 2019
Kyra Pahlen, Tristan Roulot et le Ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer.
Photo : Ministère de l’Éducation nationale.

Cet album avait été conçu par Kyra Pahlen, la patronne de l’application pour l’apprentissage des langues par la BD LingoZING !

Son idée était d’associer l’apprentissage des langues avec une bande dessinée instructive. Elle a donc sollicité Tristan Roulot, l’auteur de Hedge Fund (Le Lombard), et le dessinateur montréalais Djibril Morissette-Phan avec un projet qu’elle avait conçu sur les crypto-monnaies, un secteur qu’en tant que créatrice d’une start-up, elle avait pu observer de près.

© LingoZING ! /Le Lombard.

Roulot et Morisette-Phan ont réalisé les planches et Le Lombard en a assuré l’édition française. Voici ce qu’en écrivait ActuaBD : « … Savamment construit, ce thriller éclaire d’un jour cru les pratiques de l’univers de la cryptomonnaie. À l’heure où Facebook annonce lancer la sienne, c’est une BD utile à lire. »

Visiblement, les lycéens qui ont élu ce livre rejoignaient ce point de vue.

DP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?