Cuisine centrale - Par Troubs - Pollen / Ouïe/Dire / Les Requins Marteaux

24 octobre 2020 0 commentaire

BD REPORTAGE. En France ou à l’autre bout du monde, seul ou en duo, Troubs a l’habitude de dessiner pour témoigner. Il s’intéresse cette fois à une cuisine centrale d’une petite ville du Sud-Ouest, cuisine qui a la particularité d’accueillir des membres d’un établissement d’aide par le travail. Un récit humble et humaniste.

Le dessinateur Troubs a mis depuis longtemps son crayon au service de sujets contemporains et ancrés dans la réalité, bien avant que la bande dessinée de reportage devienne à la mode. À côté de chez lui ou à des milliers de kilomètres, seul ou avec des co-auteurs, il sait s’effacer derrière ceux qu’il veut mettre en lumière, attentif à leurs propos et leurs parcours.

Cuisine centrale - Par Troubs - Pollen / Ouïe/Dire / Les Requins Marteaux
Cuisine centrale © Pollen / Ouïe/Dire / Les Requins Marteaux 2020

Cuisine centrale est le résultat d’une invitation en résidence par l’association Pollen de Monflanquin (Lot-et-Garonne, Nouvelle Aquitaine). Troubs a suivi les pensionnaire d’un ESAT - établissement et service d’aide par le travail - de Sainte Livrade-sur-Lot assez longtemps pour leur devenir familier. En se glissant dans la cuisine centrale où ils travaillent, le dessinateur s’est fait le témoin discret mais chaleureux de leur quotidien.

Troubs prend le temps d’expliquer la répartition des tâches, de donner la parole à chacun, de décrire les caractères. Croquis sur le vif et portraits émaillent son reportage. Il aide ainsi à comprendre le fonctionnement très professionnel de la cuisine mais aussi son rôle-clé dans la socialisation des travailleurs. Chacun a sa mission, s’efforçant de faire du mieux possible malgré les aléas ou les angoisses et trouvant sa place au sein de ce qui forme une grande famille.

Le trait vif et les compositions libres de l’auteur donnent l’impression de lire un vrai carnet réalisé pendant le reportage. Le ton est simple et direct. Tout en s’impliquant dans le vie de la cuisine - le « je » n’est pas oublié - et en rappelant que sa présence est inhabituelle, Troubs accorde aux travailleurs tout l’espace qu’ils méritent, faisant naître l’empathie. Avec le souci, toujours, de remettre l’humain au cœur du récit.

FH

Cuisine centrale © Pollen / Ouïe/Dire / Les Requins Marteaux 2020
Cuisine centrale © Pollen / Ouïe/Dire / Les Requins Marteaux 2020
Cuisine centrale © Pollen / Ouïe/Dire / Les Requins Marteaux 2020

Cuisine centrale - Par Troubs - Pollen / Ouïe/Dire / Les Requins Marteaux - collection Transhumance - 17 x 22 cm - 64 pages en noir & blanc - couverture souple avec rabats - ISBN 9782849612590 - parution le 5 juin 2020.

Consulter le site de l’auteur & lire les premières pages de l’ouvrage.

Lire également sur ActuaBD :
- Sables noirs : 20 semaines au Turkménistan- Par Troubs - Futuropolis
- La Longue marche des éléphants - Par Troubs & Dumontheuil - Futuropolis
- Mon Voisin Raymond - Par Troubs - Futuropolis
- "Humains, la Roya est un fleuve" (L’Association) : Baudoin et Troubs, témoins d’une vallée solidaire
- De la Roya à Lyon : le passage de témoin
- Le Voltigeur - Journal illustré des Éditions Ouïe/Dire et de la résidence d’artistes Vagabondage 932
- "Le Voltigeur" #2 : Ouïe/Dire et Vagabondage 932 poursuivent leur exploration de Coulouniex-Chamiers
- "Le Voltigeur" #3 - Éditions Ouïe/Dire

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?