Cyclone - Par Clément Baloup et Marion Mousse - Sarbacane

24 février 2019 0 commentaire

Margot vit sur une île où les gens et les horizons sont toujours les mêmes. Pourtant, à sa rentrée en terminale, Margot constate que les regards qui se posent sur elle ont changé. Les hommes en particulier semblent la découvrir.

Margot est avide de nouveauté et le nouvel élève, Ali, rebelle et rocker, l’intrigue. Mais les mots de son professeur de philosophie, écrivain raté reconverti dans l’enseignement, la touchent. Elle se laisse tenter par une relation trouble et interdite.

Sur une île où tous se connaissent, pas facile d’échapper aux contraintes. Margot tente de suivre sa propre voie, s’éloignant de sa copine reine des réseaux sociaux. Tiraillée entre Ali et son professeur, elle assume timidement sa curiosité et ses désirs. Ce sont les autres qui ne sont pas à la hauteur, en particulier le professeur, vain et lâche, qui la trahit.

Cyclone - Par Clément Baloup et Marion Mousse - Sarbacane

Ce qui s’annonçait comme l’histoire d’une lolita des îles est davantage le récit du mal-être adolescent, entre rejet de la société et attrait pour le monde des adultes. La dimension érotique y est très minoritaire, contrairement à ce que suggère l’illustration de couverture. Les personnages manquent de profondeur, on en apprend assez peu sur leur passé et dans l’ensemble leurs relations demeurent superficielles.

Malgré quelques belles cases marines, les dessins au feutre évoquent le travail à l’aquarelle mais n’ont pas sa subtilité. L’ensemble constitue un album décevant quant aux attentes créées par la belle couverture.

LL

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?