"Dallas, une journée particulière", un livre-documentaire illustré par Christian de Metter

22 novembre 2013 0 commentaire

"Dallas, une journée particulière", un livre-documentaire illustré par Christian de Metter
Si vous pensiez que les balles influencent davantage le destin des hommes lorsqu’elles arrivent au fond de filets, peut-être avez-vous raté l’analyse de celles qui provoquèrent la tragédie du 22 novembre 1963...

En effet, Arte diffusait ce mardi 19 novembre un excellent reportage retraçant la journée de l’assassinat de JFK. Le documentaire de Patrick Jeudy mêlait la description des événements qui jalonnèrent cette date, tout en s’intéressant aux points d’ombre, sans tomber pour autant dans le piège des conjectures.

Appuyé par des documents d’époque, souvent vus et revus, ce portrait très humain axé sur les époux Kennedy est surtout mis en valeur par l’utilisation d’une vingtaine de peintures réalisées par Christian de Metter, et qui mettent en perspective les moments authentiques vécus par les protagonistes.

L’auteur des magnifiques adaptations de Shutter Island, de Scarface et bien d’autres albums, réalise un travail magnifique et poignant. Le réalisateur peut zoomer à loisir sur l’un ou l’autre détail de ces peintures afin d’illustrer sa narration. Même s’il s’agit d’un des moments de l’Histoire les plus connus, cinquante ans après les faits, on se surprend à réellement se passionner pour ce double travail qui en fait un document exceptionnel.

Bientôt en vente en DVD, ce documentaire repasse encore ce vendredi 22 novembre sur la première chaîne belge, et le mercredi 4 décembre sur Arte.

Mais vous pouvez également profiter d’un somptueux livre édité chez Casterman, qui reprend la narration du documentaire, accompagné de quelques documents d’époques, et surtout illustré par les très belles peintures de Christian de Metter.

Patrick Jeudy et Christian de Metter nous font entrer dans l’intimité du couple Kennedy sans céder au voyeurisme.
À la veille du 22 novembre, "les douleurs [au dos de JFK] l’empêchent de dormir. Il revoit les moments forts de son voyage. Lorsque Jackie apparaît à l’écran, il l’appelle... mais elle est déjà endormie."

Les textes aérés et la force des illustrations captivent, les émotions des personnages historiques atteignent, peut-être pour la première fois, le commun des mortels, portés par l’impressionnant mélange de force et de sensibilité que de Metter a donné à Jackie Kennedy.

On peut aussi faire le détour pour admirer les peintures exposées à la Galerie Oblique de Paris jusqu’au 6 décembre.

Un livre qui fait date.

CLD

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Commander ce documentaire en DVD chez Amazon ou à la FNAC

- Lire notre dernière interview de Christian De Metter : "L’échec est un élément important dans la construction d’un auteur" et la chronique de son Piège nuptial

Nos autres articles des albums de Christian de Metter :
-  Shutter Island
-  Scarface
-  Marilyn, de l’autre côté du miroir
-  Shutter Island arrive sur grand écran
-  son interview à ce propos : « Je veux poser des questions au lecteur »
-  Swimming London tomes 1 et 2
-  Figurec, doublé par l’interview de ses auteurs
-  L’Oeil était dans la Tombe

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?