Nos dossiers

Dan Cooper aurait-il inspiré un audacieux braquage ?

27 novembre 2011 3 Commentaires
🛒 Acheter

Le 24 Novembre 1971, un homme du nom de D.B. Cooper embarqua dans un Boeing 727 de la Northern-Orient pour le vol 305 entre Portland et Seattle. Ce sera finalement un vol au premier sens du terme puisque ce passager se lève et annonce qu’il a une bombe et des exigences. Il relâchera 35 passagers et 3 membres d’équipages à l’aéroport de Seattle contre 200 000 $ de rançon, quatre parachutes, et exigea de reprendre l’air avec les trois membres restants de la compagnie aérienne.

Audacieux jusqu’au bout, l’individu saute de l’avion en pleine tempête avec ses 200 000 $. À ce jour, impossible de savoir s’il s’en est sorti vivant, il n’a jamais été retrouvé.
À tout hasard, ça peut être utile, le portrait robot de l’époque du FBI :
Dan Cooper aurait-il inspiré un audacieux braquage ?

La période 1965-1975 sera une période noire pour le transport aérien car de très nombreux détournements armés auront lieu à cette époque. Lors du colloque organisé pour les 40 ans de ce fric-frac mémorable ce samedi, le FBI exposa une information étonnante : Il semble que l’individu (toujours non identifié) se soit très fortement inspiré de la BD Dan Cooper d’Albert Weinberg, récemment disparu, qui à cette époque n’était pas traduite en anglais.

L’article de la presse canadienne (en anglais) racontant cette histoire à l’occasion du 40e anniversaire du casse est d’une lecture fascinante : qui peut bien être cet Arsène Lupin de haut-vol et quels chapitres précis de la BD pourraient l’avoir inspiré ? Nos lecteurs le savent-ils ?

XMD

Voir en ligne : FBI-backed team finds Canadian link to famous ’70s plane hijacking

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
3 Messages :
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD