Dan Cooper aurait-il inspiré un audacieux braquage ?

27 novembre 2011 3 commentaires Nos dossiers
🛒 Acheter

Le 24 Novembre 1971, un homme du nom de D.B. Cooper embarqua dans un Boeing 727 de la Northern-Orient pour le vol 305 entre Portland et Seattle. Ce sera finalement un vol au premier sens du terme puisque ce passager se lève et annonce qu’il a une bombe et des exigences. Il relâchera 35 passagers et 3 membres d’équipages à l’aéroport de Seattle contre 200 000 $ de rançon, quatre parachutes, et exigea de reprendre l’air avec les trois membres restants de la compagnie aérienne.

Audacieux jusqu’au bout, l’individu saute de l’avion en pleine tempête avec ses 200 000 $. À ce jour, impossible de savoir s’il s’en est sorti vivant, il n’a jamais été retrouvé.
À tout hasard, ça peut être utile, le portrait robot de l’époque du FBI :
Dan Cooper aurait-il inspiré un audacieux braquage ?

La période 1965-1975 sera une période noire pour le transport aérien car de très nombreux détournements armés auront lieu à cette époque. Lors du colloque organisé pour les 40 ans de ce fric-frac mémorable ce samedi, le FBI exposa une information étonnante : Il semble que l’individu (toujours non identifié) se soit très fortement inspiré de la BD Dan Cooper d’Albert Weinberg, récemment disparu, qui à cette époque n’était pas traduite en anglais.

L’article de la presse canadienne (en anglais) racontant cette histoire à l’occasion du 40e anniversaire du casse est d’une lecture fascinante : qui peut bien être cet Arsène Lupin de haut-vol et quels chapitres précis de la BD pourraient l’avoir inspiré ? Nos lecteurs le savent-ils ?

XMD

Voir en ligne : FBI-backed team finds Canadian link to famous ’70s plane hijacking

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Dan Cooper aurait-il inspiré un audacieux braquage ?
    29 novembre 2011 03:24, par mmarvinbear

    Il semblerait que le crime n’aie pas payé cette fois-ci...

    Selon une reconstitution diffusée ces jours-ci sur National Geographic Channel, basée sur la découverte sur le bord d’un fleuve de liasses de billets de banques ( et par le fait que l’argent réclamé ne s’est jamais retrouvé en circulation ) et sur le type de parachute utilisé par le voleur, il est probable que ce dernier n’ ait pas été capable de diriger sa chute, et qu’il ai plongé dans un lac ou il s’est noyé.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 29 novembre 2011 à  18:31 :

      Cette aventure est restée assez mythique aux Etats unis, à tel point que l’un des personnages de la première saison de Prison Breack s’appelle "D.B. Cooper", alors âgé de 70 ans, il aurait, apprend-on lors des épisodes, caché une grosse fortune issue d’un hold-up : bref le lien entre ce personnage sympathique de la série et ce fait divers est évident. Ce lien est d’ailleurs assumé par les scénaristes de la série.

      Répondre à ce message

  • Dan Cooper aurait-il inspiré un audacieux braquage ?
    8 janvier 2013 00:42, par IntriguéeAd

    (quelques années après on a la réponse)
    Bonjour
    *je regarde une émission code breaker sur le sujet. Dan cooper serait kenny christiansen (désolée j’écris mal le prénom)... qui avait fait l’armée, spécialisé dans le saut en parachute. Portait un postiche quelque temps avant les faits, travaillait dans la compagnie. Il avait beaucoup d’argent après le détournement. Il achetait les choses en liquide il a même acheté une maison cash. Il aurait presque avoué à son frère son crime la veille de sa mort, ainsi qu’a son meilleur ami.. (Kenny alias Dan cooper est mort vieux)

    Répondre à ce message

Newsletter ActuaBD