Actualité

"Dans le taxi", de Barrack Rima reçoit le premier prix du Mahmoud Kahil Award

5 avril 2022 Commenter
Alifbata ✏️ Barrack Rima Liban 🛒 Acheter

BANDE DESSINÉE LIBANAISE. Décerné par la Arab Comics Initiative AUB, le premier prix du Mahmoud Kahil Award a été cette année décerné à la bande dessinée Dans le taxi de Barrack Rima (éditions Alifbata).

Créée en 2014, l’initiative Mu’taz et Rada Sawwaf pour la bande dessinée arabe avait pour but d’encourager l’art de la bande dessinée dans le monde arabe, ainsi que de promouvoir la recherche multidisciplinaire sur la bande dessinée arabe, encourager sa production, son étude et son enseignement, et créer un dépôt légal pour les publications de bande dessinée arabe.

Pour cette édition 2022, le jury était composé de Julie Tait, directrice fondatrice de l’International Lakes Festival of Comic Art au Royaume-Uni, Noha Habib, illustratrice travaillant entre Doha et la Tunisie et l’une des fondatrices du magazine de bande dessinée tunisien LAB619, lancé en 2013, les dessinateurs jumeaux Haitham et Mohammed El-Sahat, bédéistes et conférenciers égyptiens, fondateur de Garage Comics et gagnants de nombreux prix, dont le prix Mahmoud Kahil en 2019, et enfin, George Khoury (Gad), critique d’art et l’un des pionniers de la bande dessinée dans le monde arabe, récipiendaire de nombreux prix.

Dans le taxi est un roman graphique en noir et blanc publié en janvier 2021 chez Alifbata. Barrack Rima, l’auteur libanais nous entraîne à travers Tripoli, sa ville natale. Il opère un retour intimiste dans son enfance. Un voyage à dimension familiale. On se perd dans l’espace et le temps, entre rêve et réalité. Rima met en scène un taxi collectif, vrai microcosme dans lequel grouillent les destins de ses passagers, qui partagent la voiture ainsi que leurs histoires. Devenant ainsi narrateurs et spectateurs. Ces récits nourrissent alors la quête de l’auteur.

Abordant de nombreux thèmes comme le départ, l’exil forcé et l’exil volontaire, le sentiment d’étrangeté, la dimension de l’entre-deux, le masculin et le féminin, les interdits et les tabous, l’auteur explore son rêve d’enfant, dans un récit oscillant entre le général et l’intime.

TS

"Dans le taxi", de Barrack Rima reçoit le premier prix du Mahmoud Kahil Award

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Un commentaire ?
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD